18 h à 20 h salle des Panathénées – site Saint-Charles 2 de l’Université Paul-Valéry, tram Albert 1er.
- Sergi Carles, Istòria d’un sauvatjòt / Je suis cet enfant, Letras d’òc (https://www.letrasdoc.org/fr/catalogue/istoria-dun-sauvatjot/)
- Daidièr Mir, Leis inaudibles, Édite-moi https://www.edite-moi.fr/?product=lei-inaudibles-les-inaudibles
Lien visio : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97500107640
- Istòria d’un sauvatjòt, c’est un récit autobiographique conté à hauteur d’enfant.
Un enfant qui découvre le monde, pas à pas : la maison familiale, les voisins, le monde de l’école, les joies et les peines, les premiers drames, la vie quotidienne vécue entre deux langues, l’occitan (sous le nom de patois) et le français.
Serge Carles nous fait partager son cheminement jusqu’à l’entrée à l’École Normale, passage dans un autre univers, dans une écriture autobiographique sensible et généreuse.
Suivi d’une version française de l’auteur. Avec un lexique occitan-français.
- Leis inaudibles / Les inaudibles es lo tresen títol publicat per l’artista plastician Daidier Mir que, sensa relambi liga la lenga-cultura occitana a son òbra. Lo bilingüisme es per èu una aisina, tant coma la gravadura o la fotografia. En ligam amb aquest obratge, a realizat un metratge-lòngdocumentari eponima onte dona la paraula ais actors d’aqueu projècte.Lei retrachs video son en linha sus lo site dau C.I.R.D.O.C : https://occitanica.eu/items/show/58977. /
- Les Inaudibles est le troisième titre publié par l’artiste plasticien Didier Mir qui tente sans relâche de lier son œuvre à la langue-culture occitane. Le bilinguisme est pour lui un outil, tout comme la gravure ou la photographie. En lien avec cet ouvrage, il a réalisé un long-métrage documentaire éponyme où il donne la parole aux acteurs de ce projet. Les portraits vidéo sont en ligne sur le site du C.I.R.D.O.C : https://occitanica.eu/items/show/58977