Nous vous attendons nombreux à cette AG de rentrée qui permettra de faire un bilan d’une année d’activité, évoquer la rentrée et bâtir des projets pour 2023-2024. L’AG se terminera par un repas partagé.
Sus aquestes ligams
– la convocacion a l’AG + un butletin d’adesion e un document de demanda d’ajuda al CREO : 2309-25- butletin d’adesion – ajuda als collègas convocacion AG creo
– lo rapòrt moral : 2309-25-Rapòrt moral AG octòbre 2023
– lo rapòrt d’activitat : 2309-25 – Rapòrt d’activitat CREO Lengadòc AG octòbre 2023
– lo rapòrt financier : 2310-07-Rapport financier4oct2023
– Lo budgècte previsional : Budget prévisionnel 2023_2024
– lo numèro d’Ensenhad’òc de la dintrada
Lo rapòrt moral e lo rapòrt d’activitat en francés
2022-23 a été une année de grande activité pour le CREO. Notre enseignement, vous le savez tous, repose sur un engagement permanent : le vôtre, d’abord, dans vos classes, et aussi le nôtre, pour rappeler aux autorités académiques la spécificité du statut de l’occitan en dialogue avec les élus et les syndicats. De cet engagement, Ensenhad’oc se fait l’écho, à commencer par le rapport d’activité que vous trouverez dans les pages suivantes.
Les relations avec le rectorat
Si le cadre général – la situation de l’Éducation nationale – constitue un obstacle à nos enseignements, comme à tous les enseignements optionnels et rend la vie des collègues difficiles, les engagements publics de la Région et la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion (mai 2021), constituent un cadre favorable et les relations avec les autorités académiques sont désormais extrêmement productives.
Deux CALR (Conseil académique des langues régionales) ont été convoqués par le Rectorat, préparés chaque fois par un groupe de travail par département : 10 réunions annuelles, donc, d’une durée de 2 à 3 heures, qui demandent de notre part une extrême vigilance, des heures de préparation et d’étude de dossiers. La collaboration avec les organisations syndicales représente, à ce niveau, une aide souvent déterminante, de même que la présence de l’Office public de la langue occitane, celle de la Région, de certaines collectivités territoriales (Montpellier-Métropole, département de l’Aude).
La situation de l’enseignement
La situation du second degré reste difficile : les effectifs sont insuffisants en lycée pour assurer le suivi du collège et nourrir les viviers d’enseignants et des métiers de plus en plus nombreux où une compétence linguistique qualifiée est requise. Les effets de la réforme de 2019, malgré l’augmentation en 2021 du coefficient, sont bien là : concurrence sauvage entre options, dévalorisation de celles-ci au bac, difficulté de confection des emplois du temps. Le nombre de professeurs n’a cessé de baisser depuis le début du millénaire (de plus de 50 à une trentaine) ; une importante partie de leur service est, de fait, assurée dans la valence du concours lettres modernes, espagnol, anglais ou hist-géo), au détriment de l’enseignement de l’occitan lui-même.
En premier degré, la situation est bien meilleure, comme vous le verrez dans les contributions des conseillères pédagogiques à ce bulletin. Cependant, le manque de personnel qualifié rend la situation des sites bilingues fragiles et pèse sur le développement du bilinguisme souhaité par tous. L’absence de personnels de remplacement fragilise les sites lors des congés de maternité notamment.
Les relations avec les élus
Les contacts avec Montpellier (ville et agglo) sont toujours constructifs, même si le CREO a dû insister pour obtenir la concrétisation de la promesse de signalétique visible des écoles bilingues publiques, prévue, a priori, pour l’automne 2023. La perspective d’organiser à Montpellier la journée Total Festum du CREO sera aussi une opportunité nouvelle de collaboration.
Le CREO était représenté par une dizaine d’adhérents à la journée de réflexion organisée à Toulouse le 5 juillet, sous l’égide de la Région. Cela a été pour Benjamin Assié, conseiller régional en charge de l’occitan et du catalan, l’occasion de réaffirmer les engagements de la présidente Carole Delga.
Si la participation des Départements aux réunions de travail organisées par le Rectorat est encore insuffisante, nous comptons bien poursuivre et développer ce travail de conscientisation et de discussion avec les élus, avec votre aide, chers collègues : n’hésitez pas à rencontrer les élus de proximité.
La vie interne du CREO
Le rajeunissement du bureau de notre association s’est confirmé. Des réunions régulières se sont tenues et les échanges téléphoniques entre les membres du bureau ont été constants.
Le CREO a poursuivi son aide aux projets pédagogiques dont vous trouverez la présentation dans ce bulletin. Plusieurs dizaines d’abonnements au Senhal et au Diari ont été offerts aux adhérents, apportant ainsi aux médias la contribution du CREO.
Les adhésions ont encore augmenté : 6 de plus qu’en 2021-2022. Nous en sommes à 123 contre 75 il y a six ans. Nous pouvons faire mieux encore : beaucoup de collègues dont les noms sont cités dans ce bulletin ne sont pas adhérents. Nous comptons donc sur vous tous, sur votre (ré)adhésion et celle de vos proches pour nous donner encore plus de poids.
Selon une coutume à présent bien installée, nous avons organisé notre journée Total Festum à Langogne, grâce à l’investissement des collègues de Lozère. Le CREO entend ainsi manifester son implantation dans chacun de nos 4 départements.
Une échéance importante : le colloque FLAREP 21- 22 octobre 2023
Comme vous le savez, le CREO Lengadòc est fédéré dans la FELCO – Fédération des enseignants de langue et culture d’oc, qui fait partie de la FLAREP – Fédération des langues régionales dans l’enseignement public. Depuis 37 ans, le premier week-end des vacances de Toussaint, la FLAREP organise un colloque chaque année dans une région différente (que nous avons accueilli à Montpellier en 2016). En 2103, le colloque revient en pays occitan, à Nice. 2000 euros de notre budget seront consacrés à aider les collègues qui voudront y participer (remboursement des frais sur facture acquittée). Ces colloques sont importants pour les échanges qu’ils permettent, mais aussi pour la visibilité publique qu’ils donnent à notre action.
Le CREO est votre association professionnelle et il a besoin de vous pour exister.
Nous vous attendons nombreux à l’AG du 7 octobre pour que vous nous fassiez part de vos besoins, de vos expériences, de vos souhaits, de vos propositions de participation à l’action commune. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux collègues et de saluer ceux qui prennent leur retraite.
Rapport d’activité
Pour lire en détail le travail fait par le CREO, vous pouvez vous reporter au site où tout est consigné. Pour chaque action, vous trouverez le lien de l’article détaillé.
Le travail avec le Rectorat
Le travail avec les élus
13-04-23 – Le CREO Lengadòc reçu par les élus de Montpellier | http://www.felco-creo.org/13-04-23-le-creo-lengadoc-recu-par-les-elus-de-montpellier/ |
04-11-22 – le CREO Lengadòc écrit aux psdt.es des conseils départementaux – présence au CALR | http://www.felco-creo.org/04-11-22-le-creo-lengadoc-ecrit-aux-psdt-es-des-conseils-departementaux-presence-au-calr-enseignement-public-de-loccitan/ |
La vie associative
08-10-22 –AG CREO Lengadòc | http://www.felco-creo.org/12-10-22-compte-rendut-ag-creo-lengadoc-8-doctobre-de-2022/ |
30-11-22 – Réunion du CA | http://www.felco-creo.org/30-11-22-acamp-creo-lengadoc/ |
01-12-22 – le CREO aide ses adhérents : projets pédagogiques, formacton personnelle | http://www.felco-creo.org/18-12-20-lo-creo-ajuda-sos-aderents-projectes-pedagogics-formacion-personala-2 / |
05-04-23 – Réunion du CA | http://www.felco-creo.org/05-04-23-acamp-del-conselh-dadministracion-del-creo-lengado |
03-06-23 – Total Festum Langogne, Une belle réussite humaine et pédagogique | http://www.felco-creo.org/3-06-23-total-festum-langonha-una-bela-capitada-une-belle-reussite-humaine-et-pedagogique-pour-le-creo-lengadoc/ |
19-07-23 – Réunion du CA | http://www.felco-creo.org/19-07-23-acamp-conselh-dadministracion-del-creo/ |