Notre assemblée générale annuelle s’est tenue à l’Université Paul Valéry, de 9 h à 12 h 30 et s’est achevée par le traditionnel repas convivial. Elle a permis de faire le bilan de l’activité pendant l’année 2022-2023, de faire un point sur la rentrée et de prévoir les actions de l’année 2023-2024. Elle a été préparée par la communication, essentiellement en format électronique de notre bulletin Ensenhad’òc, où figurent notamment
- le rapport moral (éditorial), le rapport d’activité
- de très nombreuses informations sur les activités des collègues dans les premier et second degré et à l’Université.
Présents
Catherine Bataller, Benoît Bolano, Béatrice Bringué, Delphine Colras, Aurélie Dieudonné, Denis Galvier, Jacqueline Martin, Alexandre Pesson, Céline Serva, Josette Soliva, Claire Torreilles, Marie-Jeanne Verny.
Excusés
Eric Astié, Nicole et Jean-Paul Bompieyre, Silvan Chabaud, Robin Chouleur, Déva Dauriac, Véronique Fiol, Michel Lafon, Mélanie Laupies, Carine Maury, Renaud Oulié, Monique Palomarès, Maxime Privat, Joëlle Rossignol, Lucie Tressoldi.
Rapport moral
La présidente Marie-Jeanne Verny présente le rapport moral qui est publié dans le bulletin Ensenhad’òc, p. 3, en ligne sur ce lien. Elle évoque, en avant-propos, le travail de réalisation de ce bulletin, partagé cet été entre Lucie Tressoldi, Benoît Bolano et elle-même. Justifie le choix de l’envoyer par internet en raison du coût financier et humain des envois postaux qui étaient la règle jusqu’à présent. Néanmoins une version papier en quadrichromie est disponible qui permettra à chacun de faire connaître autour de soi les actions du CREO 2022-2023. Le bureau demande l’aide de tous pour toucher le maximum de collègues, et les sensibiliser à l’importance d’adhérer à une association professionnelle.
Les grandes lignes du rapport moral sont :
Situation de l’enseignement
- Au niveau des effectifs, la situation est fragile en lycée et à l’UPV, malgré le dynamisme des enseignants (cf. les projets dans Ensenhad’òc, p. 29-34) et le travail de l’équipe de l’UPV (cf. bulletin Ensenhad’òc, p. 36). Le vivier se rétrécit gravement et la conséquence est visible sur les concours de recrutement.
- En premier degré, la situation est meilleure. Le bilinguisme se développe (voir témoignages dans le bulletin).
Relations avec le rectorat
- Cette année 2 CALR préparés chacun par 4 groupes de travail départementaux (= 10 réunions de 2 à 3 heures) permettent un bon travail collectif de réflexion et de pilotage de l’enseignement dans l’académie (syndicats, région, OPLO, quelques collectivités territoriales représentées).
Rapports avec les élus
- plutôt bonnes à Mtp (ville et agglo) bien que les plaques bilingues réalisées à la demande du CREO pour signaler les écoles publiques bilingues affichent un déséquilibre de typographie entre le français et l’occitan… La présidente s’est adressée aux élus pour qu’un événement public, comme promis lors de l’audience d’avril 2023, donne plus de visibilité à l’engagement de la Métropole en matière d’enseignement public de l’occitan. Bons rapports également avec la Région, et les départements présents dans les réunions de travail rectorat / départements. À poursuivre. (MJV souligne, en connaissance de cause, la quantité d’heures de présence et de préparation que cela représente de participer à toutes ces instances !)
Vie interne – bureau – conseil d’administration
- Nombreuses réunions par zoom et courrier internet. Rajeunissement du bureau. Adhésions en augmentation. Le souhait est exprimé de mieux assurer la liaison avec l’INSPE de Carcassonne comme cela s’était fait les deux années précédentes.
Total Festum Langogne
Qui a été une réussite culturelle et pédagogique (cf. analyse dans le bulletin Ensenhad’òc et en ligne).
Le rapport moral est complété par un rapport d’activité qui figure à la suite dans Ensenhad’òc.
Le rapport moral est voté à l’unanimité.
Rapport financier
La trésorière, Josette Soliva, présente le bilan de l’année, commente en particulier le « compte de résultat » en ligne sur ce lien. L’achat et la vente de livres ont repris leur cours, après la période difficile du Covid et ses suites. Cotisations et subventions sont, à présent, à peu près à la même hauteur. Les frais les plus importants sont l’aide aux écoles (projets, aides pédagogiques, abonnements), et la journée Total Festum. Le budget est équilibré.
La trésorière fait état de plusieurs demandes individuelles de remboursements de frais (déplacements, repas, spectacles…) qui ont été jugées non pertinentes ou excessives. Le CREO ne peut pas rembourser des frais de loisirs culturels qui n’entrent pas explicitement dans les actions recommandées aux membres de l’association et étiquetés comme tels dans les budgets prévisionnels. Nous prenons donc en charge, sur demande motivée et sur facture acquittée, les frais de stages ou événements qui visent la formation proprement linguistique et culturelle, dont les professeurs ressentent tous le besoin. Il est aussi d’autres lieux, dont les colloques FLAREP, qui sont une occasion exceptionnelle de formation militante, car le CREO, comme association, a aussi besoin de collègues formés pour intervenir auprès de l’administration, des élus, des syndicats, comprendre les textes législatifs et réglementaires, apprendre à s’exprimer publiquement, à interpeler les élus… Par exemple, cette année, la participation au colloque FLAREP, parce qu’il était organisé par la FELCO, a reçu une dotation exceptionnelle de 2000 euros.
Après discussion un accord se fait sur la vigilance à observer en la matière. Comme pour les aides aux projets pédagogiques, chaque demande motivée sera examinée par le bureau.
Discussion également sur le fait qu’il y a moins qu’auparavant d’adhésion des écoles, aucune dans le Gard. Les CPD vont y veiller particulièrement. Même si c’est théoriquement possible, l’adhésion d’établissements du second degré représente et a toujours représenté des obstacles administratifs quasiment infranchissables.
La trésorière présente également le budget prévisionnel et ligne sur ce lien.
Le rapport financier et le budget prévisionnel sont votés à l’unanimité. Quitus donné à la trésorière.
Vie de l’association et perspectives pour l’année 2023-2024
Plusieurs points ont été abordés au cours des rapports moral et financier, les interrompant et les commentant. On y revient plus méthodiquement dans un débat sur la situation de l’enseignement dans l’académie et sur les actions à mener.
Ouvertures de cursus bilingues dans le premier degré
Les circonstances sont favorables au plan national et au plan régional, pour ouvrir des cursus bilingues, après des années de stagnation. Mais la difficulté se trouve du côté des ressources humaines :
- il n’y a pas suffisamment de candidats au concours spécifique, des collègues, dont certains très motivés, cessent, provisoirement ou définitivement, d’enseigner en bilingue, parfois suite à la lourdeur du travail ;
- tous les profs des écoles titulaires du CRPE spécial LR dans notre académie n’enseignent pas l’occitan, ni en option ni en bilingue. Les moyens en remplacement n’existent pas. Il y a la ressource interne de l’habilitation (intervention de Céline Serva), mais elle a ses limites, qualitatives et quantitatives. Le constat n’est pas nouveau, mais il faut en tenir compte dans le plan d’ensemble de développement du bilinguisme.
Formation
Plusieurs témoignages font apparaître que l’organisation de la formation continue est différente dans les 4 départements. Aurélie Dieudonné rapporte que dans le Gard, la formation en occitan est considérée comme « choix personnel » et donc prise sur le temps libre de l’enseignant. Céline Serva a des informations différentes pour l’Hérault.
Il est décidé que les CPD documentent pour l’association les modalités différentes de formations départementales.
Mutualisation des ressources créées par les enseignants sur le terrain
Il y a là une demande de collègues et beaucoup de richesses dormantes. Mais il est fait état de la nécessité de vérifier, au moins linguistiquement, les ressources élaborées par chaque enseignant, depuis des années. Hélas, pour ce travail aussi, les compétences et les disponibilités humaines sont lacunaires. Une possibilité est suggérée en direction de l’OPLO. Ce travail de mutualisation et de correction des ressources nous semble relever d’un service de la langue. Les présents souhaitent que le CREO prenne l’initiative d’une rencontrer avec l’OPLO sur le sujet.
Information des parents de cursus bilingues, information sur le CREO
- L’OPLO est cité pour son édition de dépliants sur le bilinguisme et sur les possibilités offertes aux parents de se sensibiliser à l’occitan. Sont également cités sur cette question les publications d’OC-BI. Reste à organiser la circulation de ces documents.
- Pour l’information interne : les enseignants en bilingue regrettent non seulement la timidité de l’affichage extérieur (voir plus haut) mais l’absence de place réservée à spécificité de l’enseignement bilingue à l’entrée des écoles concernées : pas de panneau d’affichage ni de vitrine réservée.
Sur le même thème, des suggestions sont faites quant à la fabrication d’une « affiche CREO » à destination des collègues, parents d’élèves, étudiants etc… Benoit Bolano, vice-président, suggère d’y travailler avec Lucie Tressoldi, qui a de belles compétences graphiques.
Situation du second degré
- En second degré, la souffrance des enseignants s’exprime de plus en plus vivement chaque année. Lecture du témoignage de Carine Maury : sa colère, au point de carrière où elle est, de devoir « couvrir » des établissements éloignés de son domicile. Le sentiment est exprimé par les présents d’une nette détérioration de ses conditions de travail.
- De fait, la situation de l’occitan comme enseignement optionnel se dégrade dans l’Éducation nationale : concurrence entre les enseignements, emplois du temps impossibles, faible valorisation finale, si bien que la demande s’effondre partout.
- Le recrutement des professeurs se tarit : aucun candidat n’a été au CAPES l’an dernier. La conséquence est que le mouvement du second degré devient plus en plus difficile (le nombre de professeurs a diminué à peu près de moitié depuis le début du siècle). Notamment, les professeurs d’occitan sont de plus en plus affectés dans la valence de leur concours, mais tous ne sont pas à l’aise dans l’enseignement des lettres, de l’espagnol, de l’anglais ou de l’histoire et ce sont autant d’heures perdues pour l’occitan. Au-delà des témoignages recueillis et des situations individuelles, il est nécessaire de faire un point sérieux sur cette situation. L’AG décide donc à l’unanimité d’interroger les enseignants des lycées et collèges individuellement (et anonymement) sur la manière dont ils vivent leur enseignement et leurs conditions de travail. Un questionnaire CREO sera rédigé et envoyé à chacun. Béatrice Bringué, Catherine Bataller et Claire Torreilles en proposeront une première version, à valider en bureau ou en CA.
Ressources
Marie-Jeanne Verny fait part aux adhérents présents des dispositions prises par CANOPÉ pour, d’une certaine façon, remédier aux destructions effectuées, depuis quelque dix ans, de la production pédagogique en occitan du CRDP de Montpellier.
Le résultat est que les ouvrages non pilonnés ont été distribués entre CREO (stockés au siège de l’association) et CIRDOC, et que les outils pédagogiques d’accompagnement en ligne sont en cours de restitution. De nombreux professeurs sont intéressés par la nouvelle. Il leur sera donc possible de demander des choix d’albums et de livres qui manquent cruellement aux bibliothèques de classe. Le CREO dispose par ailleurs d’un stock d’ouvrages qui ont été achetés et qui peuvent être utiles pour les classes (dictionnaires, lexiques thématiques, Histoire d’Occitanie par Philippe Martel) ou compléter la formation des collègues (ouvrages de recherches édités par l’Université Paul-Valéry)… La vente de ces ouvrages, comme le montre le compte de résultats établi par la trésorière, est notre principale ressource financière (plus de 3000 euros). Que les collègues qui s’en chargent lors de tel ou tel événement soient remerciés.
Pour toute demande d’ouvrages, s’adresser à Marie-Jeanne Verny (CREO) et à Jeanne-Marie Vazelle (CIRDOC) pour les aides pédagogiques en ligne.
On trouvera en annexe la liste des ressources éditées par le CRDP dont des descriptifs figurent sur internet).
Total Festum 2024
Grâce aux relations établies avec les services culturels de la Métropole de Montpellier, et en liaison avec eux, nous avons l’assurance de pouvoir utiliser le Jardin des Plantes de Montpellier pour cette journée, en lien avec le thème du projet pédagogique académique sur le thème de la diversité des plantes comestibles (fruits et légumes). Reste à établir un programme pour lequel nous allons solliciter les services pédagogiques du CIRDOC, et aussi, bien sûr, les idées des collègues.
Reste aussi à préciser les modalités pratique avec l’instance accueillante (la direction du jardin des plantes).
Reste enfin à monter le dossier destiné aux services de la Région.
Elections CA
Sont élus au CA les présents à l’AG
- BATALLER Catherine, Professeur collège Clt-l’Hérault
- BOLANO Benoît, Pr. école bilingue Montpellier
- BRINGUE Béatrice, Pr. collège Montpellier
- COLRAS Delphine, Pr. école bilingue Montpellier
- DIEUDONNE Aurélie, conseillère pédagogique Gard
- GALVIER Denis, Pr. école Sommières
- MARTIN Jacqueline, retraitée conseillère pédagogique Gard
- PESSON Alexandre, Pr école Hérault
- SERVA Céline, Conseillère pédagogique Hérault
- SOLIVA Josette, pr. des écoles Montpellier
- TORREILLES Claire, pr. retraitée. Montpellier
- VERNY Marie Jeanne, Pr. d’université émérite
Demande est faite aux anciens membres de confirmer leur reconduction comme membre du CA, qui, si elle est exprimée, est acceptée par l’AG. Il s’agit de
- ALBERT Fabienne, Conseillère pédagogique Aude
- DAURIAC Déva, Pr. école bilingue Clt l’Hérault
- KONOPNICKI Julien, Pr. certifié
- LAME Estelle, Pr. Collège Clapiers
- LESPOUX Yan, mcf. Paul-Valéry
- MARTEL Philippe, Pr. d’université émérite
- MAURY Carine, Pr. collège Montpellier
- NUEL Isabelle, Pr. école bilingue Mireval
- ROSSIGNOL Joëlle, Conseillère pédagogique Lozère
Élection du bureau
- Présidente : Marie-Jeanne Verny.
- Vice- président : Benoît Bolano.
- Trésorière : Joseta Soliva, co-trésorière : Jacqueline Martin
- Secrétariat : Clara Torreilles, Delphine Colras.
Bureau voté.
Séance levée à 12 h 30.
Compte rendu par Claire Torreilles, d’après les notes de Delphine Colras, relu par MJ Verny
Annexe : liste des documents disponibles
Collection « Los camin de la vida » : textes bilingues, livre illustré + CD
- Goteta o los camins de la vida, Max Rouquette
- Imatges e votz, Robert Lafont
- La princessa Valentina e autres contes (florian vernet)
- Contes de la garriga nauta (Georges Gros)
- Lo grand secret de las bèstias e autres contes (Florian Vernet)
- Les Aventures du Chevalier Jaufré
- Terra de rescontres (Luc Gibaudan, MJ Villeneuve)
- Larguesa (présentation, par Miquèla Stenta, de cette valeur médiévale)
Sur Max Rouquette
- Verd Paradis 1
- Max Rouquette DVD (4 h de film + livret d’accompagnement de 75 pages)
PER DIRE, CANTAR E JOGAR dvd
Jeux, comptines, danses, proverbes, chants… à destination des plus jeunes élèves
Collection « Florilègi occitan » : anthologies thématiques avec CD
- Cant de las villas
- Color femna
- Enfanças
Ouvrages de vulgarisation sur la langue et la littérature
- Petite anthologie des littératures occitane et catalane
- Precis d’occitan et de catalan
Albums pour enfants (souvent avec CD)
- Coquin de sartre !
- La passejada dels papierots
- Membaye e la mar
- Una familha d’artistas
- La messorga mai gròssa
- Mila
- Teo e lo manjaire de letras
- La vielha mai fina que lo rainal.
- La pigassa d’aur
- La selva blanca
- Veni mama!