Monsieur le Ministre,
Mon attention a dernièrement été attirée par la Fédération des Enseignants de Langue et
Culture d’Oc (FELCO) sur l’opportunité de faire avancer le dossier de l’enseignement des langues et cultures régionales.
Alors que l’article 75-1 de notre Constitution reconnait le fait que « les langues régionales
appartiennent au patrimoine de la France », celui-ci ne peut être plus longtemps laissé en friche. Force est de constater que les langues régionales sont depuis longtemps le parent-pauvre de l’enseignement public, alors que depuis des années se succèdent des discours volontaristes sur la question.
Les professeurs et défenseurs de l’enseignement de ces langues déplorent l’absence de
trajectoire claire en matière d’enseignement des langues régionales. Des lors nait un sentiment d’incertitude et de précarité qui prévaut chez nombre de structures et de professeurs. Leurs principaux points de mécontentement sont issus de:
– la disproportion entre besoins d’enseignement et nombre de postes attribués;
– l’impossibilité d’assurer la continuité de l’enseignement entre primaire, secondaire et
supérieur;
– la disparité des situations entre académies, certaines étant dotées d’une véritable politique de développement de ce type d’enseignement, d’autres n’ayant même pas de dispositifs de formation des maitres et rechignant a appliquer certains textes réglementaires.
Pour y pallier, ce collectif propose que soit pensée une politique autonome et cohérente de
promotion de l’enseignement des langues régionales et que l’intérêt cognitif et citoyen de leur apprentissage soit reconnu.
Les langues régionales constituent une richesse pour notre pays puisqu’elles participent à la définition de notre culture nationale. Le statut qu’occupe leur enseignement au sein de l’Education nationale doit donc être à la hauteur de cette dimension.
Vous remerciant par avance de la bienveillante attention dont vous voudrez porter à cette
alerte, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux
M. Philippe FOLLIOT, Député du Tarn
Structures académiques
COLLOQUE FLAREP 2023