Chez DULALA la grippe ne nous arête pas. Découvrez tous les actualités de ce début d’année : activités pour la journée de la langue maternelle, impact de nos projets sur les enfants, ateliers d’artistes, université d’été…͏ ͏ ͏Lire l’article sur le site de l’association ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ En 2024 vous avez été plus de 300 à affirmer votre soutien pour la mission de DULALA en adhérant à l’association ! Et si vous nous accompagniez aussi en 2025 ? Adhérer à l’association c’est une façon de soutenir notre projet d’intérêt général et innovant, mais aussi d’accéder à des ressources complémentaires à celles disponibles en accès libre.
Adhérez à DULALA en cliquant ici !
[Ressources – Middelen – Pесурсы]
Le 21 février c’est la journée internationale de la langue maternelle !
Le 21 février nous célébrerons la 25e édition de la journée internationale de la langue maternelle, l’occasion idéale pour mener des activités plurilingues avec vos élèves. En vacances ce jour-là ? La semaine des langues vivantes de l’éducation nationale aura lieu du 17 au 22 mars prochain et sera une autre occasion idéale pour vous lancer !
Cliquez-ici pour découvrir les activités !
Nous avons besoin de vous ! Vous êtes utilisateurs de la plateforme Lexilala.org ? Aidez-nous à évaluer et améliorer le site en répondant à un court questionnaire (5 minutes maximum) Je réponds au questionnaire !
[Ateliers – Εργαστήριο – laboratori]
Une aide du Centre national du livre (CNL) a permis la transmission d’une mallette Kamilala aux groupes UPE2A inscrits à la 10ème édition du Concours Kamishibaï plurilingue et la réalisation d’ateliers pour plusieurs d’entre eux ! En effet, depuis fin 2024, huit artistes sillonnent l’hexagone pour intervenir dans plus de 20 établissements scolaires, merci à elles : Hiromi Asai, Daisy Bolter, Julie Escoriza, Junko Nakamura, Caterina Ramonda, Florie Saint-Val, Nathalie Trovato, et Elsa Valentin ! Les élèves peuvent ainsi explorer l’écriture plurilingue, différentes techniques d’illustration, ou la narration d’un kamishibaï, afin de s’en inspirer pour leur création !
« Nous parlons de l’expression « fiche-moi la paix » (…) Peu à peu, les langues des jeunes se délient, et ils évoquent les moments difficiles qu’ils peuvent traverser, la solitude de certains qui sont venus seuls en France, les pensées douloureuses qui peuvent les hanter. T. s’assombrit en expliquant que la tête peut être pleine de tracas, que parfois on n’a pas envie de s’amuser ou de blaguer…Et A. renchérit : dans la vie, on a besoin de « quelqu’un qui vous écoute, qui cherche à vous comprendre, qui ne vous juge pas ».
D. Bolter
Merci au Centre National du Livre pour son soutien
[Impact – تأثير – etki]
« La mère de Zainab je ne l’ai jamais rencontrée mais il se peut qu’elle ne parle pas bien français, donc […] elle va pas vraiment l’aider par exemple dans les devoirs. […] Mais là, elle pouvait l’aider, parce qu’on lui a demandé quelque chose qui était dans son domaine. » Ingrid, enseignante au collège
Nous avons le plaisir de vous partager les résultats de l’étude d’impact menée en 2024 grâce à l’agence Phare. Cette étude a permis de révéler trois impacts majeurs des projets de DULALA sur les enfants :
Se sentir reconnu et valorisé dans la classe
Approfondir ses compétences scolaires, en particulier en français
Améliorer le climat scolaire
Cette étude à été rendue possible grâce au soutien de nos mécènes : La Fondation Pierre Bellon et la fondation Daniel et Nina Carasso.
[Formation – הכשרות – 训练]
Université d’été 2025 : De l’insécurité à l’émancipation linguistique. Multilinguisme et bien-être
Le programme se dévoile !
Nous aurons le plaisir d’accueillir Marie Rose Moro pour l’ouverture de notre prochaine université d’été.
Marie Rose Moro est professeure de psychiatrie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent de l’Université Paris cité, cheffe de service de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue transculturelle L’autre, www.revuelautre.com
Le programme complet sera disponible en ligne très prochainement. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir les portraits complets des intervenants.
⏰ Où et quand ? 7 et 8 juillet 2025 à l’auditorium de l’Inalco à Paris 13e
Modalités : présentiel ou à distance.
Publics : professionnel·les des champs éducatif, culturel, social et de la Petite Enfance
Inscrivez-vous dès maintenant !