19 septembre 2017
à Monsieur le Directeur Académique
des Services de l’Éducation Nationale de l’Hérault
Monsieur,
Le CREO a appris que le poste de conseiller pédagogique en occitan pour le département de l’Hérault était resté vacant suite à l’affectation de Madame Esco sur une autre fonction. Nos collègues du premier degré nous ont informés de la mise en place pour l’année 2017-2018, d’un groupe départemental composé de 2 animatrices langues et d’une coordinatrice.
Les postes de conseillers pédagogiques départementaux sont d’une grande importance pour la coordination de l’enseignement de l’occitan dans le premier degré. Le CREO, pour sa part, souhaite qu’une solution pérenne soit d’ores et déjà étudiée pour être mise en place à la rentrée 2018 afin de continuer à assurer le développement de l’enseignement public de l’occitan dans l’Hérault.
Il nous paraît que si des difficultés subsistent pour recruter un conseiller pédagogique à plein temps au niveau du département, il serait opportun d’élargir l’appel à l’académie de Montpellier voire à l’académie de Toulouse, où existe un vivier de candidats plus important pour ce type de poste, dans la mesure où l’enseignement bilingue public occitan-français y est notoirement plus développé que dans la nôtre.
Dans l’attente d’une réponse au sujet de cette situation critique, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à notre dévouement au service public de l’Education Nationale.