02-02-2024 – menaces sur des postes dans les sites bilingues publics : le CREO écrit à Madame la Rectrice

Voir la lettre au format PDF : 2402-02-Lettre Madame la rectrice – Postes sites bilingues

Objet : menaces de suppressions de postes dans les écoles accueillant des sites bilingues occitan / français

Madame la Rectrice

Le CREO tient à vous faire part de son étonnement devant des mesures annoncées lors du CSA SD de carte scolaire 1er degré Hérault qui s’est déroulé ce mardi 30/01.

Lors de ce conseil, des mesures ont été annoncées qui sont en totale contradiction avec la politique de développement de l’enseignement de l’occitan présentée par vos services lors des différents Conseils académiques des langues régionales, en accord avec la volonté de Madame la Présidente de Région.

Le CREO Lengadòc en est d’autant plus surpris que rien dans le déroulement des groupes de travail occitan de l’Hérault ne laissait présager qu’on s’en prendrait aux postes d’occitan. Bien au contraire, sous la conduite de Monsieur le DASEN-Adjoint, et grâce au concours de Mesdames les IEN en charge du dossier, de Madame la Conseillère pédagogique départementale et de Monsieur Causse, chargé de mission IPR, tout était fait pour construire une dynamique de l’enseignement public de l’occitan, site par site, bassin par bassin.

Or le CSA SD de ce 30 janvier a annoncé des mesures de suppression de postes fléchés occitan dont deux nous semblent particulièrement inquiétantes :

  • Menace de suppression d’un poste sur le nouveau site bilingue de Sérignan.

Vous comprendrez que nous ne pouvons accepter cette suppression, sur quelque type de poste qu’elle porte :

  • sur un poste fléché occitan : cela ne peut que mettre en danger ce nouveau cursus
  • sur un poste non-occitan, cela ne peut que créer des tensions dans l’équipe éducative.

Alors même qu’un dialogue avait été engagé avec les parents d’élèves de Sérignan par vos services et les services de la Région, une telle mesure décrédibiliserait pour longtemps la politique voulue conjointement par ces deux instances.

Par ailleurs, alors que vos services et ceux de la Région sont mobilisés pour augmenter le nombre de personnels compétents, la menace de suppression de poste est vécue très douloureusement par nos collègues occitanistes de Sérignan, qui ont mis tout leur enthousiasme dans la construction de ce nouveau site.

  • Menace de suppression d’un poste fléché occitan sur le site bilingue de l’école Mandela à Béziers.

Ce site déjà ancien est situé dans une zone REP, et la pédagogie de l’occitan y est pensée dans un objectif d’ouverture et de réussite scolaire. Supprimer un poste occitan irait à l’encontre d’une volonté que nous partageons avec vous, Madame la Rectrice : faire que l’occitan soit un élément d’inclusion scolaire des élèves les moins favorisés, en participant au dialogue interculturel.

Nous faisons appel à votre intervention, Madame la Rectrice, pour que l’ensemble des postes – fléchés occitan ou non – des deux sites bilingues concernés soient préservés.

Bien entendu, nous présentons la même demande en ce qui concerne les 4 départements occitans et nous serons très attentifs aux mesures de même nature qui pourraient être envisagées.

Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, à notre attachement au service public de l’Éducation nationale.

Ce contenu a été publié dans Rectorat Montpellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.