Chers collègues responsables syndicaux représentés au CALR et au groupe de travail Hérault.
Certains d’entre vous le savent : la DSDEN a annoncé au dernier CDEN la suppression d’un poste à l’école maternelle de Sérignan qui accueille depuis cette rentrée un site bilingue occitan / français. Cette suppression avait dans un premier temps été prévue pour un poste fléché occitan. Devant la forte mobilisation du CREO, des parents, des élus de la Ville et de la Région, le CDEN du 9 février a finalement prévu la suppression d’un poste non fléché.
Pour le CREO, quelle que soit la nature du poste, il n’est pas question d’accepter une suppression de moyen dans un site bilingue en cours de développement :
- La suppression d’un poste fléché occitan prive évidemment le site des compétences professionnelles nécessaires au fonctionnement du bilinguisme tel que prévu par les textes (12 h en français / 12 h en occitan)
- La suppression d’un poste non fléché ne peut que faire naître entre les collègues de l’école une situation de tension, et l’impression que la création d’un site bilingue a pour conséquence la mise en danger des postes non bilingues
C’est ce que nous avons écrit à Madame la Rectrice, dans deux courriers successifs, restés sans réponse à ce jour (http://www.felco-creo.org/16-02-24-poste-menace-sur-le-site-bilingue-de-serignan-le-creo-sadresse-au-rectorat/)
La pétition lancée la semaine dernière approche les 2000 signatures https://www.mesopinions.com/petition/enfants/gardons-postes-site-bilingue-occitan-francais/228105 et nous restons mobilisés.
Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien actif. Nous savons que vos mandats syndicaux se prononcent en faveur de l’enseignement de l’occitan au sein de l’école publique et c’est aussi le combat que mène le CREO, fermement attaché à cette école publique. Alors même qu’une politique conjointe de la Région et du Rectorat donnait aux familles de notre académie la perspective de pouvoir concilier leur choix du service public et leur attachement à l’occitan, alors même que les évaluations officielles, à ISP comparable, mettent en évidence les meilleurs résultats obtenus par les élèves bilingues par rapport aux monolingues, nous comptons sur vous, chères et chers collègues, pour nous accompagner dans nos revendications, et, en premier lieu, pour nous aider à sauver le poste menacé à Sérignan.
La sécurisation des sites bilingues existants est absolument nécessaire pour que le développement du bilinguisme public se fasse dans la sérénité et la confiance nécessaire au sein des équipes.