04-12-23 – des attaques en Aquitaine contre les publications pédagogiques – motion commune CREO et syndicats

Motion conjointe Oc-bi, CREO, UNSA, FSU et CGT – CALR du lundi 4 décembre 2023

Voir le texte au format PDF : motion Oc-bi CREO V3 2023(2)-1

Madame la Rectrice,

Mesdames et Messieurs les membres du CALR,

Nous souhaitons vous faire part de la stupeur et de l’inquiétude que nous partageons, enseignants, parents d’élèves, syndicats, concernant la fermeture du Cap’òc et la rupture de continuité pédagogique engendrée depuis deux semaines.

Le CAP’ÒC est un outil indispensable pour tous les enseignants d’occitan de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie. Il participe à la diffusion de la langue occitane dans la scolarité de l’élève et dans sa famille :

  • Il assure la création collaborative et la production d’ouvrages pédagogiques, d’albums jeunesse, littérature jeunesse, mallettes pédagogiques, de manuels d’enseignement.
  • Il assume le suivi de la formation longue « Ensenhar » à destination des professeurs.
  • Il intervient dans la formation initiale, la formation continue et pendant les animations pédagogiques.
  • Il accompagne et outille les équipes enseignantes lors de l’ouverture de nouveaux cursus bilingues.
  • Son centre de documentation, à Pau, est très fréquenté.
  • Il sociabilise l’occitan par la production de spectacles (Virada joen public), de projection de films (Escòla al cinema), de supports numériques (contes et albums) plébiscitées par les parents d’élèves.

Au vu de ces missions primordiales pour le bon fonctionnement de l’enseignement en Occitan, nous ne comprenons pas la décision de retirer brutalement deux professeurs missionnés au Cap’òc.

Sans personnel compétent, aguerri, expérimenté et spécialisé en Occitan, le Cap’òc ne peut fonctionner et l’ensemble de ses missions se retrouve mis à mal.

Nous demandons que le Cap’òc puisse poursuivre l’ensemble de ses missions avec un personnel dédié et compétent, comme tous les services du réseau CANOPE. 

 Nous demandons sa réouverture immédiate.

Nous vous remercions pour l’attention bienveillante que vous porterez à notre demande,

Mercés hèra

Ce contenu a été publié dans Rectorat Bordeaux, Sindicats Aquitània. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.