L’audience s’est déroulée en visio-conférence, de 15 h à 16 h 30. Le CREO a communiqué aux participants le dossier préparatoire, en ligne à l’adresse http://www.felco-creo.org/wp-content/uploads/2023/04/2304-12-Audience-CREO-Lengadoc-Marie-de-Montpellier-1.pdf, contenant
- Les points à aborder
- Le rappel des précédentes audiences et demandes adressées à la marie ou à la Métropole.
Étaient présents
-
Pour la ville et la Métropole
- En visio-conférence, Fanny Dombre-Coste, 1ère adjointe en charge de la réussite scolaire et Boris Bellanger, adjoint en charge du quartier Centre, du patrimoine et des cultures régionales
- Sur place, Sophie Marchand, cabinet du maire
-
Pour le CREO Lengadòc
- Benoit Bolano, professeur des écoles – bilingue – école Marie de Sévigné, vice-psdt du CREO
- Robin Chouleur, professeur des écoles – bilingue – école Marie de Sévigné, trésorier-adjoint du CREO
- Céline Serva, conseillère pédagogique départementale en occitan
- Marie-Jeanne Verny, professeure émérite des Universités, psdte du CREO
Les points abordés, le contenu du document écrit remis à nos interlocuteurs
- Qu’attend le CREO de la ville de Montpellier ?
- Visibilité de l’enseignement public de l’occitan : problèmes d’affichage
- Développement de l’offre d’enseignement public de l’occitan
- Sécurisation de l’existant : maternelle Francis Garnier
- Possibilité d’utiliser les locaux scolaires pour un atelier d’occitan à destination des familles
- Visibilité publique de l’occitan – langue et culture
- Annexe 1 : 19-02-21 – Compte rendu audience CREO Lengadòc – mairie de Montpellier
- Annexe 2 – 16-09-20 – Audience CREO Lengadòc – Mairie de Montpellier
- Annexe 3 – 20-10-22- demande d’autorisation d’utilisation des locaux pour cours pour adultes
Qu’attend le CREO de la ville de Montpellier ?
La présidente du CREO remercie les élus présents de leur disponibilité et résume les points que le CREO souhaite voir abordés. Les demandes portées lors de la dernière audience sont toutes encore d’actualité et n’ont pas trouvé la réponse à la hauteur de nos attentes, si l’on excepte la présence désormais actée de Boris Bellanger au CALR (Conseil académique des langues régionales). Elle rappelle également l’engagement de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et de sa présidente en faveur des langues et cultures occitane et catalane. Engagement partagé par l’unanimité de la majorité régionale, comme en témoigne le vote du Plan Cultura Viva voté le 15 décembre dernier : http://www.felco-creo.org/15-12-23-une-deliberation-occitan-et-catalan-votee-a-lunanimite-de-la-majorite-presidentielle-de-la-region-occitanie-pyrenees-mediterranee/
Elle fait part également de la lettre officielle de notification de reconnaissance de l’occitan comme « discipline rare » par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et communique le document officiel émanant dudit Ministère. L’information est en ligne à l’adresse http://www.felco-creo.org/16-04-23-loccitan-langue-doc-reconnu-discipline-rare-par-le-ministere/.
Madame Dombre-Coste demande quels moyens sont mis en œuvre par le Ministère dans le cadre de cette reconnaissance.
La présidente du CREO convient qu’il s’agit d’une première étape, mais qu’elle est essentielle pour préparer la suite et que cette reconnaissance constitue un point d’appui important pour l’Université Paul-Valéry dont la présidente a communiqué la notification à toute la communauté universitaire.
Le CREO réitère sa demande d’un engagement public de la Municipalité et de la Métropole dans la continuité de celui de la Région en matière de langue et culture occitanes.
À cet effet, comme c’est le cas à Toulouse, le CREO demande la création d’un poste de Chargé de Mission chargé d’appliquer la politique définie et de constituer une interface avec les partenaires associatifs et les autres collectivités (dont la Région et l’Office public pour la langue occitane). Nous sommes conscients des contraintes budgétaires exprimées par nos interlocuteurs, mais ce serait un signal fort que de demander dans les services la mise à disposition d’une personne ressource motivée.
Madame Dombre-Coste indique que les co-directrices du Pôle Culture et Patrimoine seront saisies pour désigner un correspondant sur la thématique de la langue et la culture occitane.
Représentation de la ville dans les instances de concertation avec l’Education nationale (CALR : 30 mai, groupe de travail départemental : 23 mai)
Le CREO souhaite que Monsieur Bellanger, dont la présence est prévue au Conseil académique des langues régionales – CALR – du 30 mai prochain, soit également présent lors du groupe de travail départemental préparatoire du 23 mai.
La présidente du CREO précise que le CALR, étant donné le volume des questions traitées (occitan + catalan, enseignement public+ enseignement privé) ne peut pas travailler autant dans le détail que les groupes d’étude préparatoires dont les travaux servent de base, d’où l’extrême importance de la présence des élus locaux dans ces groupes de travail où siègent administration, syndicats, Office public pour la langue occitane, représentant de la Région et associations. Pour le groupe de travail Hérault, la Région y est la seule instance représentée.
Quel développement de l’enseignement public de l’occitan à Montpellier et dans la Métropole ?
Le CREO souligne le retard pris par la ville en matière d’ouverture de sites bilingues publics (aucun site depuis 2016), à l’opposé de la dynamique académique. Il faut absolument, d’urgence, penser l’ouverture de nouveaux sites, en pensant à la cohérence des parcours :
- Les sites existants conduisent au collège Clemenceau où l’occitan est enseigné
- Mais il est aussi enseigné aux collèges Clémence-Royer et Joffre sans que la continuité soit établie avec les écoles de secteur. Le CREO évoque l’école en construction en face de la cathédrale et signale que ce serait une belle opportunité pour préparer à la poursuite des études vers Clémence-Royer.
Madame Dombre-Coste, sans fermer cette opportunité, indique plutôt que dans un souci de mixité sociale, la future école du quartier Croix d’Argent serait plus appropriée avec possibilité de poursuite au collège Clemenceau. Madame Dombre-Coste demande quels sont les engagements de l’Éducation nationale en faveur des langues régionales, notamment au niveau de la Direction des services académiques.
Le CREO, bien entendu, partage le souci de mixité sociale : l’occitan doit être une langue offerte à tous les enfants qui vivent ici et les collègues de l’enseignement bilingue, parce qu’ils sont sensibilisés au plurilinguisme, sont naturellement ouverts aux autres cultures des enfants, notamment les langues et cultures dites « d’origine ». La pédagogie de l’occitan est aussi, en cela, une pédagogie du respect de l’altérité.
Concernant les rapports avec la hiérarchie de l’Éducation nationale, le CREO souligne que l’adoption de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion du 21 mai 2021 – dite « loi Molac » – qui confirme le statut patrimonial de nos langues, également inscrit dans la constitution, implique des obligations de sauvegarde et de transmission et a énormément changé les relations au sein de l’Éducation nationale. L’article 7 de cette loi, intégré depuis lors dans le code de l’éducation (article L. 312-11-2), stipule clairement que dans le cadre de conventions entre L’État et les collectivités territoriales : « la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves ».
Par ailleurs, le volontarisme de la Région est un facteur dynamisant, régulièrement martelé lors de tous les groupes de travail.
La présidente du CREO, habituée des relations avec le Rectorat, affirme connaître depuis plusieurs mois un changement radical et une vraie bonne volonté des services.
Quelle visibilité de l’existant ?
Le CREO remercie la mairie de la plaquette d’information sur les sites d’enseignement public de l’occitan, plaquette en ligne, et souhaite que celle-ci ait aussi une diffusion papier.
Par ailleurs, le CREO regrette que, en dépit de la réalité des sites et des effectifs concernés, on associe systématiquement, et surtout exclusivement, à Montpellier, enseignement de l’occitan et Calandretas. Cette vision réductrice, qui exclut le service public et relègue l’enseignement de l’occitan au secteur associatif de statut privé, est celle de nombreux élus et de la plus grande partie de la presse. Le CREO demande un rééquilibrage de cette communication dans les organes appartenant à la Ville et à la Métropole.
Madame Dombre-Coste convient qu’il faudra réfléchir à la question et proposer aux services de communication de la Ville de chercher des sujets de mise en valeur de l’enseignement public de l’occitan.
Le CREO revient sur la promesse, maintes fois réitérée par la Municipalité, de poser des plaques à l’extérieur des écoles bilingues et d’accompagner cette pose d’une opération de communication publique.
Madame Dombre-Coste reconnaît qu’il y a eu un retard dans le suivi de cet engagement, dû à la volonté de la Municipalité d’ajouter sur toutes les plaques des écoles la mention « laïcité » à côté de la devise de la République. La pose des plaques sur les 2 écoles bilingues a de ce fait pris du retard. Cette pose de plaque sera réalisée à la rentrée 2023, avec événement public associant parents, enfants, enseignants, administration, organisé avant les vacances de Toussaint.
IL est également rappelé qu’un projet déposé par le CIRDOC dans le cadre de l’opération « Montpellier capitale de la culture » a été retenu. Autour du thème « Martror » (nom occitan de la fête des morts), un travail est organisé avec les écoles publiques + Calandretas des quartiers autour de Gambetta. Ce travail donnera lieu à une restitution publique en novembre qui sera l’occasion de médiatiser notre langue-cuture.
Plus près de nous, il est rappelé l’organisation, le mardi 30 mai 2023, de rencontres occitanes au Parc Clemenceau (par les écoles maternelle Daudet et Anatole France). Le CREO souhaite que l’événement soit valorisé et médiatisé par les services de communication de la mairie.
Sécurisation de l’existant : maternelle Francis Garnier
Le CREO signale que les familles rencontrent des difficultés pour la demande de dérogation. Les parents ne comprennent pas pourquoi le cursus bilingue occitan n’apparaît pas dans le formulaire d’inscription de la commune alors que les sections internationales (anglais, chinois) et le cursus musique sont affichés. Les services de la mairie ne répondent pas clairement aux demandes de dérogation.
Madame Dombre-Coste précise qu’il y a des critères précis et transparents pour les dérogations : ils sont de droit pour les familles qui demandent un enseignement bilingue. Le problème vient sans doute du fait que le bilinguisme débute en moyenne section. Madame Dombre-Coste va le faire étudier par les services .
Possibilité d’utiliser les locaux scolaires pour un atelier d’occitan – bénévole – à destination des familles
Cette demande a été faite au début de l’année par nos collègues de l’école Sévigné et avait obtenu une réponse négative.
Madame Dombre-Coste informe la délégation du problème budgétaire rencontré par la Ville suite à l’augmentation des coûts de l’énergie qui a imposé l’arrêt de tout usage associatif des locaux hors temps scolaire. Elle propose une solution alternative sous réserve de disponibilité à la Maison pour tous Ricôme (quartier Figuerolles).
Visibilité publique de l’occitan – langue et culture
Celui-ci est présent dans les magazines de la Ville et de la Métropole, il s’entend aussi à la Bibliothèque d’agglomération, mais c’est tout. Il faut réfléchir à d’autres opportunités, par exemple (liste non exhaustive) :
- Signalétique bilingue écrite et orale : noms de rues, stations de tramway
- Plaquettes de l’office de tourisme en occitan ou présence de l’occitan dans les plaquettes en français
- Édition de guides de la ville en occitan à l’intention notamment des enfants des écoles, incluant des éléments de culture occitane, traduction en occitan du guide annuel de visite de la ville à destination des enfants.
Réponse : à étudier avec l’office du tourisme, la TAM et les différents services de la Ville et de la Métropole.
Poursuite du travail en concertation
À la demande du CREO, il est acté par nos interlocuteurs qu’outre nos échanges périodiques un point annuel sera fait sur notre volonté commune de faire avancer l’enseignement public de l’occitan.
Compte-rendu rédigé par Marie-Jeanne VERNY,
à partir des notes de l’ensemble des présents à la délégation