Le vent de « contestation » qui souffle à partir de 1968 balaie aussi l’histoire de France et ramène sur le devant de la scène les langues et cultures « minoritaires » longtemps écartées du « roman national » officiel. La chanson va être l’un des instruments principaux de cette renaissance. De Nice au Béarn, de l’Aude à la Dordogne, de jeunes chanteurs, auteurs-compositeurs et groupes musicaux, puisant dans la riche tradition occitane comme dans le protest song américain, vont porter la parole d’un pais que « vòl viure ». La génération actuelle chante sur leurs traces.
PROGRAMME
- Le mardi 14 Janvier à 17 H 30 : EMERGENCE, VIE ET EVOLUTION DE « LA NOVA CANCON », Conférence de Frank Tenaille, journaliste spécialisé en musique du sud, particulièrement occitanes. Inscription à la Médiathèque au 04 67 46 05 06
- Le mercredi 15 Janvier à 15 h / SPECTACLE MUSICAL ET THEATRAL « A L’OURS ! » par le théatre des Origines. Inscription à la médiathèque au 04 67 46 05 06
- Le jeudi 16 Janvier à 17 h 30 : PROJECTION-RENCONTRE : « CLAUDI MARTI, LO SÒMI DEMÒRA » (RESTE LE REVE),Film de Patric Lavaud, directeur du festival des Nuits Atypiques d’Uzeste et cinéaste, présentant le pionnier de la « Nòva Cançon ». 70 mn, en occitan sous-titré en français, produit par les Nuits Atypiques.
- Le 17 janvier à 18 h : Concert MANS DE BREISH : 50 ans de chansons. Auteur-compositeur-interprète, figure et voix emblématique de la « Nòva Cançon ».
Du Mardi 14 au Samedi 18 Janvier : EXPOSITION d’affiches, photos et pochettes de disques proposée par le CIRDOC.