Dans le cadre de l’année Mistral, deux conférences sont prévues le samedi 19 octobre à 14 heures à Aix – Ostau de Provença,8, avenue Jules Ferry, sous le titre Frédéric Mistral inventeur de la Provence
Frédéric Mistral a une vision de l‘espace a la fois très large et très locale.
Tout d’abord son appréhension de l’unité de l’espace d’oc est parfaite pour ce qui touche à la langue mais aussi à la culture, à la civilisation. Ses contacts, son réseau dirait-on aujourd’hui, couvrant l’ensemble de l’espace que l’on appelait le Midi et dont il se servit pour étayer le Trésor du Félibrige, témoignent de cette diversité dans l‘unité de la langue d’oc. Son œuvre majeure Mirèio est celle d’un homme enracine dans son terroir, qui en connait tous les usages et la façon de vivre. Mais comme dans toute grande œuvre, si le déroulement de l’histoire est bien défini dans un environnement délimité, les thèmes abordés, ancrés dans la mouvance littéraire de son temps, sont intemporels et universels.
Dans le cadre de cette rencontre, proposée par l’lnstitut d’Estudis Occitans Provença—Aups—Còsta d’Azur (CREO Provenca), deux conférences sont organisées:
- Mistral, dis Aup i Pireneus, par Philippe Martel
- Los espacis dins Mirèio, par Marie-Jeanne Verny
Philippe Martel et Marie-Jeanne Verny sont professeurs émérites à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Entrée libre