Tous les ans, Le CREO Lengadòc participe au grand projet Total Festum, sous l’égide de la Région. Chaque année, nous choisissons un département différent, pour signifier notre implantation académique. Tour à tour, nous avons choisi Bouzigues, Sommières, Narbonne, Langogne et Montpellier pour l’édition 2024, dans le cadre magnifique du Jardin des plantes. Chaque année également, nous avons lié le thème choisi avec celui du projet pédagogique académique, l’éducation à la biodiversité. Notre événement s’adresse en priorité aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, mais nous le voulons largement ouvert au public, dans l’esprit de convivialité et de partage qui est celui de Total Festum.
La journée du 1er juin a été par ailleurs choisie par le collectif « Pour que vivent nos langues » pour une série d’actions décentralisées sur tout le territoire visant à réclamer une modification de l’article 2 de la Constitution. Nous avons donc associé le caractère pédagogique et culturel de notre journée avec ce caractère revendicatif, comme cela avait été le cas le 29 mai 2021 à Sommières.
C’est ainsi que l’ouverture officielle de la journée, en présence des élus, mesdames et messieurs Maria-Alice Pelé (vice-présidente Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga), Jacqueline Markovic et Jérôme Moynier (conseillers départementaux de l’Hérault), Eric Penso (Vice-président de la Métropole), et Boris Bellanger (adjoint Montpellier), ces derniers représentant Michaël Delafosse président de la Métropole, maire de Montpellier, et de monsieur Emmanuel Spicq représentant le professeur LAVABRE, directeur du Jardin des plantes, a été placée sous le signe de « Pour que vivent nos langues » dont l’appel a été distribué aux présents. Les élus ont affirmé leur soutien à notre langue et à son enseignement. Qu’ils en soient remerciés.
Nos langues, notre langue, l’occitan, sont des langues vivantes qui ne demandent qu’à ajouter au concert des langues du monde, de l’Europe, de la France, même si notre État confond, dans l’article 2 de sa Constitution, langue commune et langue unique. Nous aurons besoin de l’engagement de tous, élus de nos territoires, élus de la représentation nationale, mais aussi syndicalistes, artistes, personnalités de la culture, pour faire vivre cette richesse qui n’est autre que celle de la culture du peuple, trop longtemps niée par les élites.
L’édition Total Festum 2024 du CREO Lengadòc : une belle réussite !
Plusieurs centaines de personnes se sont succédé de 10 h à 19 h dans l’espace magnifique du Jardin des plantes, triplement balisé
- Total Festum – parlem una cultura viva
- CREO-FELCO – Ensenhament public de l’occitan
- Pour que vivent nos langues / per que viscan nòstras lengas
Un riche programme
Sept séries de visites ont été organisées avec
- Florence Faure-Brac, pour une promenade botanique
- Valerian Tabard, de la Ligue de protection des oiseaux
- Les professionnels du jardin des plantes dont nous ne louerons jamais assez la gentillesse, la compétence, la disponibilité :
- Emmanuel Spicq, leur responsable, qui nous a présenté l’historique du Jardin
- Jean-François Fauveau, qui nous a parlé de permaculture
- Denis Nespoulous, qui présentait les plantes méditerranéennes
Un atelier de cuisine à base de plantes était proposé par Priscilla Gil, enseignante bilingue à l’école Mandela de Béziers.
Les visites guidées ont été ponctuées de lectures de poèmes par les élèves du collège Clémence-Royer, William Rose, un étudiant – américain – de l’Université Paul-Valéry et nos collègues Béatrice Bringué et Magali Fraisse. Lectures de Louisa Paulin, Marcelle Delpastre, Jean-Marie Petit, Max Rouquette qui, nous écrit notre ami Jean-Claude Forêt « deguèron ausir sus lor nívol, e soi segur que foguèron esmoguts coma nosautres » [ont dû entendre depuis leur nuage et ont été sûrement émus, comme nous l’avons été].
Les enfants de l’école bilingue Marie de Sévigné nous ont offert des danses alors qu’à l’ouverture la chorale du Cocut nous avait fait la surprise d’un chant.
La journée s’est terminée par un magnifique concert de chants traditionnels par Aimat et Matia.
De multiples acteurs
Pendant toute la journée, les parents de l’école Sévigné, présents dès 8 h du matin, ont assuré buvette et petite restauration, manifestant ainsi leur implication dans le projet pédagogique de l’école.
Un stand de livres et documents pédagogiques était à la disposition des visiteurs, ainsi que des documents présentant le CREO et un joli livre d’observation des plantes réalisé par le CIRDOC-Institut occitan de cultura, partenaire de l’événement, qui proposait aussi aux non (encore) occitanophones son « trocèl de primièrs secors » [trousse de première urgence]. Autre partenaire de l’événement : Radio Lenga d’òc, dont les journalistes ont été présents toute la journée et ont réalisé de nombreux entretiens avec petits et grands.
Des travaux d’élèves sur le thème de la journée étaient présentés :
- échanges du collège de Clermont l’Hérault avec un collège breton,
- écriture de textes poétiques à Clemenceau
- BD Dracon va a l’escòla par les élèves de l’école Marie de Sévigné (https://www.felco-creo.org/23-04-24-dracon-a-lescola-sevigne-de-montpelhier/)
- exposition de dessins d’observations des élèves des écoles bilingues Sévigné et Garnier sur le thème de la biodiversité du jardin dans le cadre du concours de la DSDEN Hérault (direction académique) « explorateurs de nature »…
Une belle 4ème édition Total Festum du CREO, après Bouzigues, Sommières, Narbonne, Langogne. Ces événements ont désormais pris le relais des journées pédagogiques et conviviales organisées pendant des années dont un des objectifs est aussi de resserrer des liens entre des collèges de la Maternelle à l’Université.
Le CREO remercie la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Hérault, et Montpellier-Méditerranée-Métropole pour leur soutien financier au projet.
RDV à Saint-Hippolyte du Fort pour l’édition 2025. Nos collègues gardois ont déjà des idées.