En France comme dans d’autres pays, le monolinguisme est une commodité du fonctionnement de l’État, mais probablement plus qu’ailleurs, il apparaît aussi comme un idéal, garantissant prestige culturel et unité nationale.
On analysera le développement historique des idées et des mesures concernant la langue française et les autres langues : régionales, ultramarines (en contexte colonial et postcolonial), et étrangères. Une attention particulière sera portée à l’enseignement du français et en français aux enfants allophones des provinces, des Outre-mer et de l’immigration.
Cette communication se fera dans le cadre du séminaire des occitanistes de l’équipe de recherches ReSO. Lien visioconférence : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/92924153120?pwd=fbxO0AegFH54mmrK5rsMbyEmKnaS6Y.1
***
Le conférencier
Michel Launey a enseigné la linguistique générale à Nancy-II et Paris-VII. Il a mené des recherches au Mexique (sur le nahuatl) et en Guyane, sur le palikur et la scolarisation des élèves allophones en français langue seconde. Il est intervenu dans plusieurs formations d’enseignants (IUFM et DAFOR), et dans celle des ILM (Intervenants en Langue Maternelle) amérindiens, bushinenge et hmong.
Bibliographie
- Introduction à la langue et à la littérature aztèques (L’Harmattan, 1980),
- Une grammaire omniprédicative (CNRS Editions, 1994),
- Awna parikwaki : introduction à la langue palikur (IRD-Editions, 2003),
- La République et les langues (Raisons d’agir, 2023),
- cosignataire du Tract des linguistes atterrées Le français va très bien, merci (Gallimard 2023).