23-06-24 – La FELCO interpelle les candidat.es aux législatives 2024

La France se trouve depuis quelques jours dans une situation d’incertitude politique assez inédite. Jamais le risque de la voir céder à la tentation du nationalisme le plus autoritaire n’a été aussi grand.

Nous, enseignants d’occitan dans l’enseignement public, quelle que soit la diversité de nos choix individuels, sommes attachés aux valeurs de la démocratie et à un certain nombre de principes qui guident notre pratique professionnelle.

Pour nous, enseigner l’occitan, ce n’est pas seulement révéler à nos élèves la richesse d’une culture et des lieux où vit cette culture, ou leur fournir une possibilité de plus pour leur réussite scolaire. C’est aussi une voie, parmi d’autres, vers la construction d’un vivre-ensemble étayé par l’apprentissage de l’ouverture à l’altérité, aux antipodes de tout enfermement « identitaire ». C’est au nom de ces principes que nous vous interpellons aujourd’hui, dans l’urgence, pour vous soumettre deux questions.

1- Afin d’œuvrer contre le repli identitaire, contribuer à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des élèves au sein de l’enseignement public, êtes-vous favorable à une réelle mise en application de l’article L.312.11.2 du Code de l’Education qui propose une généralisation progressive de l’offre d’enseignement de la langue régionale au sein de l’École de la République ?

  • Oui / Non
  • Remarques :

2- Quelles démarches ou actions entreprendrez-vous afin que des moyens ministériels spécifiques soient mis à disposition des académies qui ont la charge d’un enseignement de langue régionale pour que cette généralisation progressive soit appliquée ?

Merci de répondre en renseignant le questionnaire en ligne sur ce lien.

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Deputats e Senators, Nòstras accions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.