Voir l’article sur le site de La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2023/05/18/festival-occitan-il-sera-bilingue-11203578.php
L’Association pour la langue et la culture occitanes (Alcoc) organise une grande soirée occitane ouverte à toutes et à tous dans le cadre du festival du même nom qui se déroulera les 25 et 26 mai, à Nègrepelisse. Deux jours où la langue occitane sera à l’honneur. Cette langue d’oc tient une place importante dans nos territoires où son enseignement est au programme dès le plus jeune âge.
Jeudi 25, pour proposer un rendez-vous qui s’adresse au plus grand nombre, une pièce de théâtre bilingue, de la troupe montpelliéraine La Rampe Tio, sera jouée devant plus de 400 élèves des écoles publiques de Nègrepelisse, Saint-Étienne-de-Tulmont et du collège Fragonard. Deux représentations de « Pèire Petit » (Petit Pierre) seront à l’affiche jeudi 25 mai, dans la salle Aimé-Padié : l’après-midi, les élèves occitanistes ; à 20 h 30, pour tous. Cette pièce, jouée par deux comédiens, retrace, en occitan et en français, le parcours tellement touchant de « Pèire Petit » (www.larampe-tio.org/spectacle/peire-petit-2/).
Ce festival a vu le jour grâce aux enseignantes des écoles publiques où l’enseignement bilingue est donné, rejointes par les occitanistes du collège Fragonard. Ils ont reçu le soutien de l’Alcoc, partenaire de cette première soirée. L’expérience concluante d’un bal occitan a poussé ce collectif à renouveler cette expérience et à aller encore plus loin en invitant les parents à prendre une part active en leur proposant de découvrir le spectacle suivi par leurs enfants. Entre les deux spectacles, un entracte avec restauration proposé par l’APE vous permettra de savourer des produits locaux et d’écouter Manu et sa guitare sur des airs occitans. Entrée : 2 € pour les plus de 14 ans.
Vendredi 26, c’est au château que le festival se prolongera par une soirée occitane pour les enfants et leurs parents. À partir de 19 heures, un spectacle pour les plus jeunes, « Le Quartier en chantant », invitera les enfants au voyage dans un monde extraordinaire. Ce spectacle raconte une histoire qui montre aux enfants comment devenir de vrais héros de la vie quotidienne par des actes de solidarité. Ce spectacle musical en occitan et en français apportera une note enfantine où petits et grands s’identifient et prennent part activement au spectacle. Une création la troupe « Escambiar Roots » qui animera aussi la seconde partie de soirée avec un bal occitan (www.escambiar.com/index.php/le-nouveau-quartier-enchantant/).
À l’entracte, vous pourrez vous restaurer avec l’APE et ses bénévoles qui se mobilisent pour les enfants de l’école publique.
À noter. La soirée du vendredi 26 est offerte par la ville de Nègrepelisse qui soutient l’enseignement de la langue occitane dans ses écoles publiques