Cette conférence de Gwenolé Larvol a été organisée par les occitanistes de l’équipe de recherches ReSO de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3. Le titre complet était : « Sinon, ça restera la langue de l’école » Favoriser l’appropriation des langues minorisées chez les élèves des filières bilingues.
On trouvera sur ce lien le diaporama présenté par l’intervenant pour illustrer son intervention : 2412-04-gwenolé-Kinnigadenn Montpellier ReSO 2 – 2024 RésuméEn contexte de revernacularisation (= fonction sociale retrouvée), le rôle de l’école doit dépasser le simple enseignement de la langue minoritaire, car le risque est important que les nouveaux locuteurs que sont les élèves considèrent la langue comme étant surtout « la langue de l’école ». Poser comme objectif d’une scolarité bilingue l’appropriation de la langue (la considérer comme étant propre à soi) n’est pas sans conséquence sur les pratiques des enseignants. Nous proposons, dans cette communication, de mieux comprendre les mécanismes de cette appropriation et d’identifier des leviers potentiels qui pourront permettre aux enseignants de la favoriser chez leurs élèves. |
L’intervenant
Gwenole Larvol est maître de conférences au département de Sciences de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale. Il a exercé dans l’enseignement primaire durant une quinzaine d’années, en tant qu’enseignant bilingue breton-français, puis comme maître-formateur, intervenant dans la formation initiale et continue des enseignants bilingues. En 2022, il a soutenu une thèse de doctorat aux universités de Rennes 2 et Genève, dont l’objet était l’appropriation sociolinguistique du breton chez les élèves de l’enseignement bilingue du primaire. Il est membre du laboratoire du CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique).