Cet hommage aura lieu à 14h30. Montpezat à la médiathèque à l’occasion de la parution de son livre Dictionnaire du parler méridional, édité par l’AELOC.
Voici l’article de Midi Libre paru à l’occasion de son décès en septembre 2023 :
Le professeur retraité de sciences économiques et sociales du lycée Albert-Camus ne « cascaillera » plus, vaincu par une longue maladie. – Gard : le sociologue René Domergue s’est éteint à l’âge de 73 ans – midilibre.fr
Il rêvait de broder « dans son petit coin », en toute modestie, son « Trésor du Félibrige », le grand dictionnaire de Frédéric Mistral, lui qui, au gré de ses rencontres, avait accumulé plus de 3 000 mots ou expressions locales. En seize livres, le sociologue René Domergue aura exploré le parler, méridional, de Nîmes et d’au-delà, ravissant des lecteurs séduits par cette plongée dans les villages du Midi de 1900 à nos jours où « ils entendaient parler à nouveau leur oncle ou leur grand-père ». Désormais, le professeur retraité de sciences économiques du lycée Albert-Camus ne « cascaillera » plus: il est décédé dimanche des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans.
Jusqu’à ces dernières semaines, il avait arpenté les salons littéraires, heureux de partager ses trouvailles linguistiques qu’il puisait aussi bien dans les univers de la bouvine, des lotos, du jeu de boule, matières à des abécédaires humoristiques, que dans des enquêtes ethnosociologiques explorant « La parole de l’Estranger » , celle des Cévenols, Espagnols, Italiens, Pieds-Noirs ou Maghrébins implantés au fil des ans dans le Gard. Autre exercice, l’enquête de terrain menée avec ses élèves sur « La rumeur de Nîmes », selon laquelle les autorités cachaient le nombre de morts au lendemain des inondations de 1988.
Enquêtes ethnosociologiques
Mais lorsqu’on prononce le nom de René Domergue, il revient en mémoire son accent, bien évidemment méridional, mais aussi le titre de son premier livre, « Des platanes, on les entendait cascailler » vendu à plus de 10 000 exemplaires, un record pour un ouvrage de ce type. L’agrégé en sciences sociales y contait cent ans de bouleversements dans son village de Montpezat, ce village qu’il n’a quitté que brièvement : « Tout le monde s’y reconnaissait, sourit Jean-Michel Andriuzzi, maire de la commune qui publiait régulièrement des extraits dans le journal municipal. Depuis très longtemps, il enregistrait les souvenirs des anciens, il avait ses entrées dans toutes les vieilles familles. Il vivait d’ailleurs à 50 mètres de platanes. »
Sa bibliographie sur Wikipedia
Ethno-sociologie
- 1998 : Des Platanes, on les entendait cascailler. Vivre et parler dans un village du Midi. Edisud, Aix-en-Provence, coll. « Traces de mémoire », 189 p. Préface de Bernard Kayser, Université Toulouse-Le Mirail. Épuisé. Réédité par l’auteur.
- 2002 : La Parole de l’estranger. L’intégration des étrangers dans un village du Midi. L’Harmattan, coll. « Questions sociologiques », 203 p.
- 2005 : L’intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi. L’Harmattan, coll « Histoire et perspective Méditerranéennes », 235 p.
- 2011 : L’intégration des Maghrébins dans les villages du Midi. Édité par l’auteur, 274 p.
- 2020 : édition de Gabriel Vallat, Li rabassié, 258 p. — carnets d’un habitant de Parignargues dépeignant la vie du village.
Linguistique méridionale
- 2008 : Avise, le biòu ! Petit vocabulaire illustré de la course camarguaise. Illustrations de Patrick Ouradou. Édité par l’auteur.
- 2009 : Biòulet. Biòugraphie d’un taureau de Camargue. Illustrations de Frédéric Cartier-Lange. Édité par l’auteur.
- 2011 : L’Abesti. Au pays des moustiques. Illustrations de Frédéric Cartier-Lange. Édité par l’auteur.
- 2018 : La croix du Biòu. Illustrations de Frédéric Cartier-Lange. Éditions Sansouïre.
Direction d’enquêtes
Enquêtes menées avec les élèves des sections ES du Lycée Montaury, devenu lycée Albert-Camus :
- 1986 : Dis-moi comment tu t’appelles et je te dirai de quelle classe tu es. Essai d’analyse sociologique du prénom, Revue Idées, CNDP, , p. 3-16.
- 1989 : La Rumeur de Nîmes. Éditions Lacour, Nîmes, 82 p. Épuisé.
- 1992 : Négros, l’île du sucre. Éditions CDDP du Gard, 96 p. Préface de René Dumont. Épuisé.
- 1994 et 1996 : La Féria de Nîmes. Éditions AL2, Nîmes. Épuisé.
- 1999 : La Rumeur de Nîmes, dix ans après l’inondation. Éditions Edisud, Aix-en-Provence, Préface de Jean-Bruno Renard, Université Paul Valéry, Montpellier, 96 p.
Références
- « Classe des Membres correspondants [archive] », sur academiedenimes.org (consulté le ).
- « Gard : le sociologue René Domergue s’est éteint à l’âge de 73 ans [archive] », sur midilibre.fr (consulté le )
- « La fabrique de l’histoire, 17 octobre 2007, La rumeur 3/5 [archive] », sur France Culture (consulté le )
- Roland Andréani, « L’inondation du 3 octobre 1988 », dans Roland Andréani (dir.), Nouvelle histoire de Nîmes, Toulouse, Privat, (ISBN 2-7089-8340-7), p. 271.
Annexes
Sources
- Rumeur de Nîmes
- Molénat Jacques, « La rumeur de Nîmes », L’Express, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Aux éditions L’Harmattan
- « René Domergue – Biographie, publications (livres, articles) [archive] », sur harmattan.fr (consulté le )
- Entretien avec Leïla Mebarek, « Fiers d’eux [archive] », France Bleu Gard Lozère, .