27-03-24 – quid des langues régionales dans les nouveaux dispositifs de formation des maîtres ? la FELCO s’adresse au MEN et au MESR

Voir le courrier au format PDF : 2403-28-FELCO – ministère – formation CRPE

Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La FELCO (http://www.felco-creo.org/), qui fédère les associations académiques d’enseignants d’occitan-langue d’oc de la Maternelle à l’Université, vient de prendre connaissance des nouveaux dispositifs de formation des enseignants annoncés par le Ministère.

Concernant le premier degré, il s’agit évidemment de redéfinir le concours « ordinaire » de formation des maîtres. Nous sommes donc en attente des nouvelles mesures prévues concernant la formation au concours de recrutement de professeurs des écoles, spécial Langues régionales, créé le 3 janvier 2002 : http://www.admi.net/jo/20020105/MENF0102567D.html. Bien entendu, nous demandons que ce concours soit organisé dans l’ensemble des académies concernées et que la formation préparatoire soit mise en place.

Par ailleurs, nous sommes évidemment dans l’attente de précisions quant au contenu du concours « ordinaire » et nous rappelons notre demande, maintes fois exprimée, d’un rétablissement de l’épreuve facultative de langue vivante régionale au sein de ce concours. S’il ne s’agit absolument pas de revenir sur la nécessité d’un concours spécifique, une telle mesure permettrait de sensibiliser un vivier plus important de maîtres, nécessaire à la mise en œuvre de la circulaire du 14 décembre 2021 : https://www.ih2ef.gouv.fr/langues-et-cultures-regionales-cadre-applicable-et-promotion-de-leur-enseignement et de l’article L. 312-11-2 du Code de l’Education.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de croire, mesdames, à notre attachement au service public d’enseignement et de recherche.

Olivier PASQUETTI, président

 

Ce contenu a été publié dans La FELCO e lo Ministèri. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.