1- Quels sont vos engagements dans les instances de travail dédiées à l’enseignement des langues régionales (groupes de travail départementaux, conseil académique des langues régionales…) ?
SUD Éducation dispose d’un siège au (CAEOC) Conseil académique pour l’enseignement de l’occitan dans l’académie de Toulouse. Notre organisation occupe ce siège depuis plusieurs années où elle est régulièrement représentée par un.e camarade de SUD Éducation 12. Notre combat pour la défense de l’enseignement de l’occitan au sein de cette instance s’inscrit bien souvent dans une démarche d’union intersyndicale car nous sommes convaincu.e.s que la défense de la diversité linguistique est un combat qui doit nous rassembler.
Nous n’avons de cesse de rappeler au cours des échanges avec le rectorat les difficultés des conditions de travail propres aux enseignant.e.s d’occitan. La suppression du statut de TZR académique, qui impacte un grand nombre de nos collègues les plaçant dans une situation de précarité inacceptable, est par exemple une de nos revendications récurrentes. SUD Éducation dénonce aussi inlassablement les conséquences désastreuses pour l’enseignement de l’occitan et pour l’enseignement des langues régionales en général des réformes Blanquer contre lesquelles nous nous battons depuis la première heure.
À l’heure actuelle notre organisation n’a pas été invitée aux groupes de travail départementaux mis en place pour le suivi et l’application de la convention État-Région dans l’académie de Toulouse. C’est là une injustice que nous dénonçons car SUD Éducation est une organisation représentative. Nous revendiquons donc en CAEOC mais aussi en GT départementaux par la voix de nos camarades du CREO présent.e.s au cours de ses réunions, de pouvoir y assister afin d’y porter la parole d’un syndicalisme de combat engagé dans le développement de l’enseignement de l’occitan et la défense de la diversité linguistique et culturelle.
-
-
- Quels sont vos engagements pour le suivi des collègues : stabilité des postes, services, emplois du temps, prise en compte des difficultés administratives, défense de l’enseignement des langues régionales lorsqu’il est menacé/méprisé par la hiérarchie… ?
-
SUD Éducation est engagé dans la défense des agents de l’Éducation Nationale face aux attaques qu’ils et elles peuvent subir de la part de leur hiérarchie. Il est évident que nous prenons en considération la spécificité des cas et situations de chacun.e et donc les spécificités inhérentes aux enseignant.e.s d’occitan. Nous savons à quel point les enseignements optionnels et tout particulièrement l’enseignement de langue régionale peuvent être considérés par les chefs d’établissement comme une variable d’ajustement, faisant fi des conditions de travail de nos collègues ainsi que du souhait des élèves de suivre cet enseignement. Aussi partout où SUD Éducation est présent, notre organisation se tient aux côtés des enseignant.e.s d’occitan pour les accompagner, les défendre et les représenter sans concession, ni compromission.