5 et 6 décembre 2024 – Université Paul-Valéry, deux thèses liées à la matière occitane

  • le 5 décembre, soutenance de thèse d’Isabelle Collomb : Étude de la microtopynie dans le PArc naturel régional des Causses du Quercy
  • le 6 décembre, soutenance de thèse de Caroline Calvet : Identité et territoire au sein parc naturel régional de l’Aubrac : enquête sociolinguistique et toponymique autour des chemins de transhumance

Détails ci-après

Soutenance d’Isabelle Collomb, toponymiste au Congrès permanent de la langue occitane soutiendra sa thèse Étude de la microtopynie dans le PArc naturel régional des Causses du Quercy le jeudi 5 décembre à 14H à l »Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Site Saint-Charles 1, 71, Rue Henri Serre Montpellier (arrêt de tram Place Albert 1er, Salle des Actes 011). Thèse rédigée sous la direction d’Hervé Lieutard, professeur en linguistique occitane

Résumé de la thèse :

Le cœur de cette étude de microtoponymie du Parc naturel régional des Causses du Quercy (PNR-CQ) est un dictionnaire « raisonné » et donc thématique qui répertorie et recense plus de dix mille toponymes et microtoponymes tant usités qua tombés en désuétude. Chaque nom est traité de manière à en donner une vision d’ensemble qui comprend une analyse linguistico-topographique augmentée chaque fois que cela a été possible d’éléments de discussion qui reprennent les gloses de nos prédécesseurs et offrent aussi à l’occasion des citations, des illustrations, des notes architecturales, anecdotiques ou légendaires, visant à enrichir la perspective qui en est proposée.
Ce dictionnaire est précédé d’un volume qui reprend dans des chapitres dédiés les éléments les plus marquants de cette micro-toponymie caussenarde : zootoponymie, hydronymie, notion de frontières, lieux d’accueil, présence de la vigne, etc. afin d’en révéler les spécificités.
Les méthodologies mises à l’œuvre tout au long des deux parties de ce travail ont été élaborées à partir du corpus toponymique-même afin de montrer comment les noms de lieux du PNR sont à la fois le reflet d’un territoire naturel particulier, et la manière dont il a été façonné par les hommes au fil du temps, tout autant qu’ils s’inscrivent dans la toponymie et la linguistique occitane et plus largement, romane.

Caroline CALVET soutiendra vendredi 6 décembre 2024 à 14 h, Salle des Actes n° 009 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2 une thèse de DOCTORAT en sciences du langage : Identité et territoire au sein parc naturel régional de l’Aubrac : enquête sociolinguistique et toponymique autour des chemins de transhumance, rédigée sous la direction de Carmen ALEN GARABATO, Professeure

NB. Caroline Calvet, titulaire d’une licence d’occitan, a été finaliste régionale du concours « ma thèse en 180 secondes » 

Résumé de la thèse :  Cette recherche concernant les Chemins de Transhumance du Parc Naturel Régionale de l’Aubrac se situe en domaine occitan et entend donner des éléments de réflexion à propos du développement économique et social durable, de l’aménagement du territoire alliant qualité de vie et respect de l’environnement, de la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, de l’information et l’éducation au patrimoine et à l’environnement. La récupération et la promotion de la toponymie traditionnelle occupera une place importante dans la recherche proposée, partant de l’hypothèse que la récupération-promotion de l’identité locale dans la langue d’origine, véhiculée à travers les toponymes mais aussi à travers des désignants qui relient la langue et le territoire (paysage, constructions traditionnelles, outils et métiers traditionnels, coutumes locales, gastronomie, etc.) peut contribuer durablement au développement économique (artisanal, touristique, commercial, entrepreneurial, etc.) des territoires vulnérables.

Ce contenu a été publié dans Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.