Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en ligne du numéro 5 de la revue Plumas (revue numérique d’études de littérature d’oc moderne et contemporaine). Ce dossier fait suite à un colloque du laboratoire ReSO qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2022 à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et en partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura : La langue d’oc en scène, permanence et évolution du théâtre d’oc de l’Ancien Régime à nos jours. Outre les articles issus des communications, des recensions d’ouvrages récemment parus et une ouverture sur le théâtre en langues de France, notamment des travaux qui font le point sur la production théâtrale en langue corse et bretonne, complètent ce dossier.
Sommaire
- Introduction : Scène d’exposition, Sylvan Chabaud et Marie-Jeanne Verny
Aux origines
Fêtes, représentations, chants et tréteaux
Le dramo, le théâtre d’oc au XIXe siècle
- Corinne Lissalde, Docteur ès Lettres, Université de Pau et des Pays de l’Adour : Théodore Aubanel épistolier et dramaturge
- Jean-Claude Forêt, Paul Valéry, Montpellier 3 : Qualques remarcas dramaturgicas sus Lou Pan dóu pecat : lo teatre d’Aubanèl dins la dramaturgia francesa e europèa del sègle XIX
- Sylvan Chabaud, Paul Valéry, Montpellier 3 : Amour de maire de Lazarino de Manosco : un teatre claus ?
Le théâtre d’oc au début du XXe siècle
- Claire Torreilles, Université Paul Valéry, Montpellier 3 :Émile Barthe (1874-1939) et le théâtre d’oc populaire
- Emmanuel Desiles, Aix-Marseille Universités : L’Oulo d’Arpian de Marius Chabrand, « uno tant poulido mescladisso »
Poètes et romanciers à l’épreuve d’une écriture dramatique
- Jean-Claude Forêt, Université Paul Valéry, Montpellier 3 :Las doas temptativas dramaturgicas de Joan Bodon
- Olivier Pasquetti, Professeur certifié d’occitan-langue d’oc, Académie de Nice : De Volpone à Volpin, le théâtre de Jan-Luc Sauvaigo
Expériences théâtrales occitanes contemporaines
Lever de rideau sur le théâtre en langues de France
- Ange Pomonti, Docteur de l’Université de Corse :Le théâtre d’expression corse : quel rôle à l’aune du processus d’élaboration littéraire ?
- Erwan Hupel, Université Rennes 2 : Brève histoire du théâtre en langue bretonne