Suite à la création de cette association (voir sur ce lien) la FELCO s’adresse aux sénateurs et sénatrices membres de son bureau pour exprimer sa satisfaction, et rappeler la situation difficile de l’enseignement de l’occitan, comme des autres langues régionales
Voir la lettre au format PDF :2504-19-FELCO – sénateurs association amis du Félibrige
Madame, monsieur la Sénatrice, le Sénateur
Monsieur le Capoulié du Félibrige
Notre association d’enseignants d’occitan-langue d’oc dans l’enseignement public vient d’apprendre la création de l’association des amis du Félibrige et de la langue d’oc et s’en réjouit.
Le Félibrige, dont certains de nos adhérents sont membres, partage avec la FELCO, chacun dans son domaine propre, la même idée d’une langue d’oc commune aux régions situées entre l’Atlantique et les Alpes, et jusqu’au nord du Massif Central, dans toute la richesse de ses variations locales, « Dis Aup i Pirenèu », comme l’a formulé Frédéric Mistral.
Nous saluons donc la naissance de cette association, au moment même où le sénateur Max Brisson prépare un rapport sur la façon dont l’Education nationale applique la loi Molac de mai 2021, complétée par la Circulaire langues et cultures régionales du 14-12-2021 – https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo47/MENE2136384C.htm[1].
Les échos qui nous parviennent du terrain sur la situation de l’enseignement de l’occitan, comme des autres langues régionales, sont inquiétants.
Nous ne doutons donc pas que vos adhérents prendront part aux débats que le rapport Brisson entraînera. Ils pourraient par exemple adresser au Ministère des questions écrites ou orales portant sur l’indispensable développement de l’enseignement de l’occitan-langue d’oc complétant celles que nous avons relevées et publiées sur notre site internet : https://www.felco-creo.org/04-03-25-les-interventions-des-senateurs-concernant-les-langues-regionales/.
Au-delà, dans la mesure où un même corpus législatif et règlementaire organise l’enseignement des langues de France, peut-être serait-il utile, comme c’est le cas à l’Assemblée Nationale, que se constitue au Sénat un groupe d’études consacré à l’ensemble des langues de France.
La FELCO, bien entendu ne manquera pas de vous tenir informé.es de la situation de l’enseignement de nos langues et de vous fournir, si vous le souhaitez, toutes les suggestions susceptibles de nourrir vos réflexions et vos interventions en faveur de l’enseignement de notre langue.
[1] Voir sur notre site : https://www.felco-creo.org/la-circulaire-du-14-12-2021/