C’est maintenant devenu une tradition bien ancrée. Grâce à l’aide de la Région, le CREO Lengadòc – enseignement public de l’occitan – participe à Total Festum, un événement bien ancré dans nos territoires. Et comme nous sommes CREO Lengadòc, nous tenons à organiser cet événement tour à tour dans chacun de nos départements, en lien étroit avec les enseignant.es de terrain.
L’équipe du bureau du CREO, qui avait préparé la journée était à pied d’œuvre dès 8 heures du matin sur le marché de Langogne, avec un stand de livres de pédagogie de l’occitan, et échanger avec les curieux de passage. Pendant toute la journée, Delphine Colras a assuré le reportage photo dont vous avez quelques échantillons.
À 10 heures, débutait la visite guidée de la ville, en français par Monsieur Glayze, ancien professeur et en occitan par Joëlle Rossignol, Véronique Angladon et Elodie Poujol.
À chaque étape, les élèves d’occitan nous offraient des intermèdes, comptines, chants, danses.
Des enfants magnifiquement préparés par leurs enseignantes Anne Romieu et Estelle Gilles, qui prenaient un plaisir évident, sans cabotinage, à montrer leur savoir culturel et linguistique devant des parents et grands-parents ravis. Anne et Estelle vont ouvrir, à la rentrée 2023, un cursus renforcé à Langogne et l’enthousiasme des enfants et familles est de bon augure pour la réussite du projet.
L’inauguration officielle avait lieu à midi en présence de Monsieur Oziol, maire de Langogne, de plusieurs membres du conseil municipal dont madame Trioulier, conseillère Déléguée en charge des affaires scolaires, déléguée par la présidente de département, Sophie Pantel, de Christophe Causse, chargé de mission d’inspection pédagogique régionale et de Joëlle Rossignol, conseillère pédagogique départementale, déléguée par Monsieur le directeur des services académiques de la Lozère. Tous ont souligné l’importance de développer l’enseignement de l’occitan à l’école publique et se sont réjouis de la dynamique qui s’impulse pour 2023-2024.
Des ateliers pédagogiques prenaient le relais sur le thème « Comment transmettre les contes aux enfants ? Ils ont été ponctués par des interventions contées de Véronique Angladon et David Chambon de l’association ADOC 48.
Les ateliers ont été animés par des collègues, dont Céline Serva et Jacqueline Martin, conseillères pédagogiques en occitan de l’Hérault et du Gard.
À 17 h, avait lieu le spectacle « Le chemisier jaune » de Séverine Sarrias, conteuse et Arnaud Cance, musicien et chanteur. Il s’agit d’un conte musical mêlant français (récit) et occitan (parties chantées), tiré d’un travail de collecte, le Chemisier jaune, conte musical mêlant français (récit) et occitan (parties chantées), qui questionne la mémoire de ses protagonistes. En voici l’argument : Au cours d’un reportage, Marcelle reconnaît Roger, son amour de jeunesse. Un flot de souvenirs l’envahit : mai 1944, à Paulhac en Margeride, Marcelle et sa famille voient refleurir le printemps. La guerre est bien là, avec sa cohorte de drames mais aussi d’espoir. Alors que les résistants tentent de bloquer la Wehrmacht, la bataille du mont Mouchet s’engage. Séverine Sarrias et Arnaud Cance donnent vie à une galerie de personnages attachants, brossant un tableau sensible de cette époque troublée.
Le public présent s’est montré ému par l’argument du spectacle aussi bien que par le travail artistique. Humanisme, poésie, prise de distance par rapport à l’Histoire, refus des positions binaires et cependant dénonciation du Mal absolu qu’a été le nazisme. On pense entre autres à ces grands feux d’où montaient des milliers d’étoiles jaunes. Image poignante de la shoah. Le regard de la conteuse allait de l’ici de ces villages de Margeride pris dans la tourmente guerrière, non loin du lieu de combats que fut le Mont Mouchet au là-bas des camps d’extermination, de l’autrefois de la seconde Guerre mondiale à l’aujourd’hui où tant de massacres se produisent encore du fait des totalitarismes et des impérialismes.
Une journée d’échanges pédagogiques intenses, de rencontres nombreuses avec la population, élus, parents d’élèves, collègues.