Un groupe de travail a été organisé le jeudi 16 novembre à la DSDEN à propos de l’enseignement de l’occitan dans le département.
Les dispositifs existants (sites bilingues et sensibilisation assurée par des intervenants extérieurs) et les projets de nouveaux sites bilingues nous ont été présentés.
Nous avons demandé que ces projets soient mis à la connaissance de tous de manière officielle, par exemple en présentant les conventions entre l’Education Nationale le département et la région lors du prochaine CDEN.
Le SNUIpp est aussi intervenu à propos des nouveaux projets qui sont parfois accueillis avec quelque réticence par les équipes. A moyen constant, il y a en effet la crainte de voir des postes fermer pour ouvrir des postes fléchés occitan.
La réponse qui nous a été faite est que cela n’est jamais arrivé, l’administration profite en principe d’un départ ou d’un poste vacant pour implanter un poste en occitan, et si cela n’est pas possible, affecte un moyen supplémentaire le temps nécessaire.
Reste la question des ressources humaines : trop peu de personnels titulaires du CRPE occitan sont disponibles, et la formation continue proposée est insuffisante ( 2x 5 jours/an) et peu commode pour bon nombre d’enseignants car située à Montauban et à l’Isle-Jourdain.
Le Gers se montre dynamique dans sa volonté d’étoffer son offre d’enseignement bilingue. Mais là encore, cela se fait à moyen constant en terme de carte scolaire, avec une mise en concurrence des postes.
Nous avons demandé, comme cela se fait pour certains dispositifs de l’école inclusive, qu’il y ait une dotation ministérielle pour les langues régionales.
Lire le compte rendu sur le site de la FSU 32 : https://32.snuipp.fr/article/groupe-de-travail-sur-l-039-enseignement-de-l-039-occitan