Les Rencontres de Salinelles (village du Gard, proche de Sommières, à 30 km de Montpellier) sont nées fin 2018 d’une réflexion commune entre un éditeur, Paul Martin (L’aucèu libre edicions) et une poète, Estelle Ceccarini (Université d’Aix-en Provence). L’idée était de se faire rencontrer les poètes et écrivains de langue d’oc de la jeune génération, entre eux et avec les poètes et écrivains de la génération précédente.
L’idée a immédiatement reçu le soutien du CIRDOC et de la Région Occitanie. Les premières Rencontres de Salinelles ont eu lieu en juin 2019. Puis, après l’interruption covidienne en 2020, elles ont repris en 2021, 2022, 2023 et 2024. Les soutiens financiers de cette manifestation viennent du Cirdoc (co-organisateur), de la Région Occitanie, du Comité des Fêtes du village de Salinelles (co-organisateur), de la Municipalité de Salinelles (qui soutient le projet depuis le début), d’Occitanie Livre et Lecture, de l’association L’aucèu libre (coordinateur et co-organisateur), de la Communauté des Communes, du Département du Gard et d’autres sponsors ponctuels, privés ou publics.
Le comité culturel d’organisation comprend pour 2025 : Silvan Chabaud, Sandra Juan, Paul Martin, Philippe Reig et Marie-Jeanne Verny.
Classiquement, la session du vendredi soir est dédiée au Moyen Âge occitan, le samedi matin est consacré à la littérature, le samedi après midi à la poésie, un concert a lieu le samedi soir, et le dimanche matin est dédié à la langue, l’écologie, la sociologie, l’histoire, l’économie… Pendant la durée de la manifestation ont lieu un salon du livre en langue d’oc, une exposition, un débat sur le livre, une performance poétique, des contes pour enfants… Le lieu d’accueil est le village de Salinelles : la chapelle romane Saint-Julien, le Lavoir-Pousaranque, le parc du château et l’orangerie attenante, la salle des marronniers et la salle-à-manger du château.