Virginie Lago présente ses réflexions et retours d’expérience sur quelques exemples de pratiques à l’échelle de la classe et de projets pour aller au-delà de la classe elle-même. Voir sur ce lien le diaporama présenté au colloque : virginie -Testimoniatge FLAREP – 1
Un constat personnel et des envies
- Manque de matériel et de supports pédagogiques
- Difficultés à proposer une pédagogie actionnelle
- Lassitude des cours trop frontaux et/ou descendants
- Réflexion sur mon propre rapport à la transmission (et à l’autorité) comme enseignante d’occitan
- Envie / besoin de me recentrer sur mes classes
- Volonté personnelle de travailler sur l’autonomie et la coopération des élèves
- Prise en compte du statut sociologique de nos langues
- Envie de faire dépasser par les élèves la question de l’utilité sociale de la langue
- Donner du sens aux apprentissages en langue régionale
- Envie de voir mes élèves acteurs
- Leur donner envie : essayer de faire en sorte de leur donner du plaisir à venir en classe sans pour autant négliger mes exigences quant à la langue ou aux acquis culturels
Quelques pistes de réflexions pour répondre :
Face à ce constat, quelques réflexions et idées ont alors émergées à différents niveaux, à commencer par mes propres pratiques, notamment en termes de gestion de classe. Pour les besoins de l’exposé, je partirai de la classe. Dans les faits, ma réflexion a été suscitée par l’organisation de projets. J’évoquerai donc d’abord la question de l’organisation de la classe (voir schéma ci-dessous) ; je présenterai quelques exemples de jeux de manipulation réalisés en classe. Puis j’évoquerai une conception de projets à l’échelle de l’établissement. Enfin, j’essaierai de montrer comment ces projets ont pour objet de rendre les élèves acteurs de la transmission linguistique.
Manipuler pour apprendre, jouer pour mémoriser, créer
Quelques avantages (parfois très pragmatiques)
- Le travail en groupe suscite entraide et coopération
- Ces pratiques développent l’autonomie
- Elles sont rassurantes pour les élèves
- Ceux-ci sont acteurs et donc plus engagés dans les apprentissages
- L’aspect ludique fait que les élèves ont moins l’impression de travailler
- Ces pratiques permettent d’éviter la leçon frontale : les élèves construisent la leçon grâce à une fiche « leçon » guidée qu’ils complètent eux-mêmes
- Elles permettent parfois de pallier le manque de documents-sources, pour l’acquisition de lexique notamment
- Elles s’adaptent aux différents rythmes des élèves, ce qui évite d’éventuelles frustrations.
- Le gain de temps lors de la correction est important
Quelques déclinaisons d’activités proposées en classe
Cartes à manipuler
- Association d’un mot et d’une image pour l’acquisition du lexique. Reconstitution des verbes d’un temps donné. Dire l’heure… Ce jeu est déclinable en version memory.
- Utilisation de cartes postales : c’est le même système mais avec plus de texte (compréhension écrite). Exemple : acquisition du lexique des paysages occitans. Les élèves remplissent ensuite une fiche récapitulative ou une carte mentale.
- Jeu des 7 familles : les élèves créent un jeu des 7 familles
Ces pratiques sont plus rassurantes : moins peur de l’erreur « figée » sur le papier.
La restitution commune est plus dynamique
Constitution de dossier thématiques et restitution
- Différents dossiers sont proposés sur des thèmes culturels : traditions, spécialités culinaires, sports, auteurs… et répartis entre les groupes d’élèves
- Une restitution est effectuée par le groupe à la classe.
Leçon à manipuler
- La leçon « classique » est déclinée en version manipulable. Exemple : soulever une image pour lire ce qu’il y a dessous
- Il s’agit de donner envie aux élèves de réviser même lorsqu’ils sont seuls.
- Le procédé constitue une aide à la mémorisation
Point négatif : consignes et mise en place peuvent parfois être un peu longues.
Morpions
Objectifs
- Révisions / mémorisation des nouvelles acquisitions
- Peut être un rituel de début ou de fin de cours
Fonctionnement
- Le groupe classe est divisé en deux ou les élèves sont regroupés par deux
- Il s’agit d’aligner trois symboles identiques dans une grille de 9 cases.
Intérêt pour l’apprentissage linguistique : selon les cas, on peut travailler sur
- La prononciation,
- Le lexique,
- La syntaxe (« m’agrada »…)
- La morphologie (conjugaisons…)
Dés
Fonctionnement
- Peut être un rituel de début ou de fin de cours, peut concerner le groupe classe ou des groupes réduits. Le jeu utilise une grille de 36 cases. Les élèves tirent les dés et répondent à la consigne selon la case.
- Variante : On peut distribuer la grille vierge en plus et demander aux élèves de la remplir avec les réponses.
- Autre variante : sur le même principe, on peut faire écrire un texte par les élèves avec les éléments qu’ils tirent. Possibilité d’invention (oral ou écrit) d’une histoire ou d’un cadavre exquis à partir des éléments tirés par les élèves. Exemple : décrire un personnage selon les résultats obtenus aux dés, écrire un conte à partir des éléments obtenus avec les dés, etc. Les élèves peuvent produire seuls, en groupe, ou encore les uns après les autres par accumulation, à l’écrit ou à l’oral.
Intérêt pour l’apprentissage linguistique :
Idem jeu précédent
Dobble
Il s’agit de trouver l’élément similaire entre deux cartes. Ce jeu présente les mêmes intérêts pédagogiques que les précédents
Mots interdits
Fonctionnement
- Il s’agit de faire deviner un mot sans employer un mot interdit. Des cartes avec les mots à faire deviner et le mot interdit sont distribuées.
- Le jeu se pratique en groupe classe ou en petits groupes. Il est chronométré
Variantes
- Déclinable sans mot interdit et sans preparation
- Déclinable avec des personnes
Intérêt pour l’apprentissage linguistique :
- Il s’agit de produire des phrases, d’écouter et de comprendre.
- Le jeu est utile pour l’acquisition du lexique
Mimes
Même chose, mais en mimant. Cette variante ne nécessite pas de matériel.
Le jet de balle
Fonctionnement
En groupe classe, un élève lance une balle ou un objet à un autre camarade. L’élève qui la réceptionne doit répondre à ce qui est demandé.
Intérêt pour l’apprentissage linguistique :
Il s’agit d’acquérir des réflexes en langue, notamment en conjugaison
Les tâches finales
En parallèle de ces activités ludiques, j’essaie de proposer aux élèves des tâches finales plus engageantes, selon l’inspiration et les possibilités : on peut avoir de très bonnes idées sans pouvoir forcément les mettre en place, notamment pour des raisons matérielles ou par manque de ressources pour créer la séquence. Les tâches finales proposées sont très proches ou semblables à celles que je pouvais proposer autrefois ; j’essaie surtout de réfléchir à leur destination. Les élèves sont plus exigeants sur la qualité de leur production lorsqu’ils savent qu’elle n’est pas uniquement à destination de l’enseignant.
Quelques exemples de taches finales
Production orale
- Audiolingua : Audio-Lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits. Nous pouvons, sous réserve d’une autorisation des représentants légaux, y partager les productions de nos élèves.
- Production de dialogues pour des classes d’autres niveaux
- Vidéos pour correspondre avec d’autres élèves : notamment dans le cadre de la liaison école-collège ou collège-lycée
Production écrite
- Dans la presse en ligne : jornalet (https://www.jornalet.com/), l’arraton deu castèth (https://arraton.fr/)…
- Dans le wikipedia occitan
- Dans la correspondance avec les CM2
- Pour proposer les productions dans l’établissement
Des projets propres à l’établissement
Quelques objectifs de ces projets
- Promouvoir la langue, la section dans l’établissement
- Vivre, faire vivre et transmettre la culture
- Faire que les élèves soient acteurs et investis
- Faire que les élèves transmettent à leur tour
- Valoriser le cursus des élèves et donner envie à d’autres de le choisir
- Collaborer pour créer
- Donner du sens aux apprentissages
Quelques exemples de projets menés au sein des établissements
Expositions
Objectifs
- Informer les élèves non occitanistes
- Faire que les occitanistes transmettent à leurs pairs.
- Valoriser le travail des élèves
Un exemple
Il s’agit d’un projet mené en lien avec ma collègue professeure documentaliste. Tout au long de l’année les élèves ont mené des recherches et travaillé autour de l’occitan à différentes échelles géographiques selon le niveau : la ville de Saint-Lys pour les 6ème, les régions et grandes villes occitanes pour les 5ème, l’histoire de l’occitan pour les 4ème, et les langues romanes pour les 3ème. Des séances au CDI (Education aux medias et à l’information). Des panneaux ont été créés en groupe. L’exposition a été placée dans le hall lors des journées de liaisons CM2 – 6ème.
Concert au collège (section bilingue)
Un concert occitan a été organisé pour les élèves occitanistes mais aussi pour tous les élèves de 6ème du collège ainsi que les CE/CM de l’école bilingue. Le projet a été mené en lien avec ma collègue d’éducation musicale : tous les 6ème ont appris une chanson du répertoire de l’artiste avec l’aide active des 6ème occitanistes.
Objectifs
- Acquisition d’une culture commune
- Sensibilisation de toute une cohorte.
- Liaison école – collège
Concert au collège (option) – déclinaison du projet précédent
Un concert occitan a été organisé pour tous les élèves de 6ème et tous les élèves occitanistes du collège. Dans le cadre de l’initiation généralisée : proposer en amont pour donner envie aux élèves de choisir l’option en 6ème.
Objectifs
- Acquisition d’une culture commune
- Sensibilisation de toute une cohorte d’élèves
Participation à la vie de l’établissement
Exemples
- Utiliser des choses parfois très simples : traduction des menus, signalétique bilingue, sonnerie du collège
- Spectacle de fin d’année du collège : participation avec des élèves occitanistes volontaires pour une chanson par exemple.
Objectifs
- Participer autant que possible à la vie de l’établissement
- Ré-investir ce qui a été fait en classe
- Insérer l’occitan dans la liaison école/collège et collège/lycée
- Valoriser nos élèves (ils sont toujours contents et fiers de voir leurs productions ou d’entendre en sonnerie une chanson étudiée en classe)
Des projets pour dépasser l’établissement
Les élèves sont encore plus investis lorsque le projet a des répercutions en dehors de la classe et en dehors de l’établissement. Ils ont à cœur de « bien faire » et d’être de bons représentants.
Quelques exemples de projets menés
Enregistrement d’un podcast avec une classe de 3ème :
Il s’agit du podcast « a vista de dròlle » avec des professionnels. Les élèves ont rencontré Marius Blénet, un journaliste professionnel occitan qu’ils ont interrogés. En amont, un travail a été fait en classe afin d’avoir de la matière au sujet de l’invité et d’être en mesure de lui poser des questions pertinentes.
Fonctionnement
La première intervention a permis de présenter le podcast, de préparer les questions, de répartir les rôles et distribuer la feuille de route. L’échange avec l’invité a eu lieu dans la deuxième intervention et a été enregistré.
Intérêt pédagogique
Les élèves sont beaucoup plus vigilants à la qualité de leur langue. Ils sont appliqués et investis et montrent leur volonté de bien faire. Ils ont la fierté de s’entendre et de pouvoir partager le résultat avec la famille et l’extérieur
Participation à une émission de radio avec des lycéens de seconde
Il s’agit de l’émission « Conta monde » de Géraud Delbés sur France Bleu Occitanie. Deux fois dans l’année, les élèves participent à un enregistrement au lycée, puis dans les studios de France Bleu Occitanie Les thèmes abordés sont préparés en classe avant l’enregistrement
L’intérêt pédagogique est le même que dans l’expérience précédente
Écriture et enregistrement d’une chanson
Ce travail s’est inscrit dans le cadre des PEC-CO (Projet éducatif et culturel catalan et Occitan) qui correspondent à des appel à projet de la région Occitanie. Il s’est agi d’écrire des chansons autour de Louise Michel / Olympe de Gouges. Le projet concernait des élèves de 5ème et 4ème en enseignement optionnel. Il a permis l’intervention d’artistes en classe : le groupe Mauresca. En amont, un travail a été effectué sur les biographies pour donner de la matière aux élèves.
Fonctionnement
Le projet s’est déroulé en plusieurs temps : organisation d’un atelier d’écriture, enregistrement et diffusion : spectacle du collège, réseaux sociaux…
Intérêt pédagogique
Dépassement de soi pour les élèves et opportunité de croire en leurs capacités ; fierté du résultat
Intégration des élèves à un spectacle
Ce travail s’est inscrit dans le cadre des PEC-CO (Projets éducatifs et culturels catalan et Occitan) qui correspondent à des appels à projets de la région Occitanie. Il s’est agi d’adapter le spectacle du duo Humpty Dumpty en y intégrant des élèves de 6ème et 5ème bilingue dans le but de proposer une représentation à tous les élèves (bilingues et monolingues) de l’école primaire puis de proposer une représentation ouverte à tous. Le projet entrait dans le cadre de la liaison école / collège.
Fonctionnement
- 3 demi-journées pour apprendre les chansons et mettre en scène le nouveau spectacle
- 2 représentation, une dans le cadre scolaire et une deuxième publique et hors temps scolaire. Un public nombreux touché (400 élèves réunis)
Intérêt pédagogique
Un défi : le public cible d’Humpty Dumpty est très jeune. Le projet faisait donc appel à la capacité d’adaptation des élèves de collège et aussi à leur volonté d’apprendre et de guider les plus jeunes. Les élèves ont été acteurs de la transmission aux plus jeunes, ce qui leur a permis de se dépasser et de croire en leurs capacités.
Ils ont éprouvé la fierté du résultat et manifesté beaucoup de plaisir
Quelques objectifs et avantages des projets
L’ensemble des projets font appel à l’investissement des élèves et au dépassement de soi. La classe devient un collectif. Les projets permettent partage et échanges et donnent aux élèves un rôle actif dans la transmission de la langue et de la culture.
Les projets permettent de réinvestir les acquisitions et de donner du sens aux apprentissages.
Ils sont occasion de rencontres avec des professionnels de la culture occitane
Un rapide retour d’expérience
La construction de ces projets demande beaucoup de travail mais ce travail peut se réinvestir pour les années suivantes.
La question des financements se pose, de même que celle des contraintes administratives (autorisations nécessaires) + archivage des autorisations et autres documents administratifs, comme des productions réalisés, parfois volumineuses.
Malgré toutes ces contraintes, je tire un bilan positif de ces expériences, qui m’ont permis de redonner du sens à ma propre pratique et de mieux gérer mes classes tout en éprouvant encore plus de plaisir à enseigner. J’ai pu ainsi toucher plus d’élèves (même si il ne s’agit que d’une faible exposition).
Quant aux élèves, ils se sont montrés plus dynamiques, plus investis, ils sont devenus acteurs. La manipulation est rassurante pour eux : « C’est moins grave de se tromper », disent-ils. Ils travaillent avec enthousiasme et manifestant leur plaisir à être en classe. Leur plaisir se propage aux autres élèves
Ces activités permettent de prendre en compte le rythme des élèves. Le caractère ludique s’équilibre avec les temps de travail plus classique. Les projets : prolongement de la classe. Mise en pratique concrète.