L’atelier a réuni des parents de toutes les langues représentées. Il s’est ouvert sur des constats et poursuivi par des propositions d’action et des demandes par rapport à la FLAREP.
Premiers constats
Il existe une scission enseignants/parents : peu de projets en commun
Pourtant, faire converger l’action des parents et des enseignants permettrait une meilleure appropriation de la langue par l’enfant, cela deviendrait un dénominateur commun aux 2 groupes. Les parents souhaitent/doivent amener les meilleures conditions d’apprentissage à leurs enfants et notamment faire vivre la langue autour de l’école. Exemple : il y a une sorte de défiance / diabolisation de notre asso (Alsace) sauf en collège (accueil des élèves en 4ème et stage 3ème en Allemagne, organisé par l’Asso). Souvent on est reconnu parce qu’on propose une aide financière ou un projet mais le lien n’est pas forcément gagné pour autant (utilitariste ?)
Dans l’étude de Gwénolé, les leviers d’actions sont clairement identifiés : il faudra s’en servir pour construire une meilleure coordination mais reste tjrs les problèmes calendaires ; quand les enseignants ont calé leur programme, il leur est moins possible d’intégrer les propositions.
Suggestion : pourquoi pas mettre en œuvre des AG des associations de langues régionales en fin d’année scolaire avec les parents déjà là, cela permettrait :
- de préparer les actions avec des parents déjà expérimentés, de commencer à annoncer les thèmes ou les idées en avance
- de les présenter aux enseignants après le mouvement des directions et des enseignants et de ne pas être en contradiction avec les projets et financements préparés en amont par ceux-ci.
- aux nouveaux parents, élus en octobre, de prendre la suite avec des lignes déjà établies qui faciliteraient peut-être leur intégration (à condition de leur laisser suffisamment de places et d’initiatives)
Exemple d’actions :
- atelier sportif GOUREN (lutte bretonne)/ tournoi inter école
- festival de courts-métrages en breton qui sollicite les écoles par un concours primé financièrement et associé à une projection de films adulte en breton pour donner une autre vision de la langue
- expo photos en maternelle : des photos à taille d’enfant
- proposer un jumelage, une correspondance entre des écoles (classes) qui pratiquent une/des langues (régionales ou pas): présenter sa langue aux autres, accueillir des élèves d’une autre langue en famille ….
- Mettre en place une application goodbarbeur à la manière d’ikashbiKliK (basque)
- Proposer des Podcasts d’album jeunesse
UN CRI UNANIME : on en a MARRE de la complexité grandissante des dossiers (tous différents) d’attribution des subventions aux associations
Propositions pour enrichir le site FLAREP
1- créer une base de données
-
- pour mettre en valeur les différentes initiatives/projets portés par les assos avec des parents pour apporter d’autres visions, enrichir les possibilités… : 10 lignes de présentation, quelques photos : un lien vers ceux qui le portent ( tel/ site/ messagerie)
- pour montrer notre présence aux instances administratives de l’EN (groupe de travail/Comité académique etc…)
- Pour partager des documents afin de faciliter les démarches de développement de cursus : ouverture de DNL, de cursus
2- donner une place réelle aux techniciens au sein du colloque: un atelier spécifique pour construire des actions ds la continuité (ou pas) des orientations prises en CA
3- proposer de relier les courses pour la langue pour en faire un tour de France qui se termine éventuellement à Paris (avec les militants de la « talvera » et les maisons de régions)
-
- mettre sur le site FLAREP les dates et liens vers les infos
- commencer à faire circuler cette idée et voir si elle peut trouver un écho dans toutes les langues
- encourager les langues qui ne font pas cette manifestation à entrer dans le mouvement
- Demande aux élus et aux techniciens une simplification des démarches administratives
- Finaliser l’hymne de la FLAREP: l’Estaca/ 2 phrases ds chaque langue : Clément et Marc