Contenus
Cet EPI s’intéresse à la poésie médiévale dite « courtoise » (arabe, hébraïque, occitane, catalane, française, allemande et italienne — travail de littérature comparée, séances spécifiques en classes entières assurées par le professeur d’occitan, devant toutes les classes), musique médiévale et monodie romane, art de l’enluminure, de la miniature et calligraphie médiévales, notions d’architecture médiévale romane et gothique, évocation de la croisade dite «contre les Albigeois ».
Objectif culturel
connaissance du Moyen Âge. Pour le professeur d’Occitan, le but déclaré était de sensibiliser tous les élèves à l’idéal des Troubadours occitans, engageant tout un chacun à s’efforcer de devenir meilleur et plus sociable par amour (c’est à dire en suivant une démarche laïque, et non par quelque crainte religieuse irrationnelle), en le disant de la manière la plus artistique et savante possible (ce qui vise à revaloriser la soif d’apprendre, de savoir et de savoir dire, dans le respect de l’Autre).
Public concerné : tous les élèves du niveau 5e
Aspects interdisciplinaires
mettre en cohésion des notions acquises dans les disciplines : Français (versification, expression des sentiments), Espagnol (culture mauresque andalouse), Occitan, Histoire et Géographie (Moyen-Âge), Instruction Civique (notions de Vivre-Ensemble, Laïcité), Arts Plastiques et Musique.
Réalisations matérielles
- Après avoir observé les points communs aux littératures amoureuses médiévales de Gibraltar jusqu’à l’Allemagne médiévale, les élèves ont tous rédigé un poème d’amour ou une lettre d’amour…
- Leurs créations ont servi de support à un travail de calligraphie entamé à la cité de Carcassonne avec un intervenant local spécialisé, puis finalisé en classe d’Arts Plastiques. Les plus belles réalisations ont été exposées.
- Trois des créations poétiques ont été mises en musique et chantées.