Jaumes Privat… un poèta occitan al Canadà

Jaumes Privat a choisi une langue en danger (l’occitan), car elle lui permet de « s’inventer en inventant ». En 2024-2025, ce choix et son talent en tant qu’artiste et auteur lui ont valu d’être l’invité de la série Walker Cultural Leader du Centre d’études en arts et culture (Centre for Studies in Arts and Culture, STAC) à l’Ecole des beaux-arts et des arts du spectacle (Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts) de l’Université Brock dans la région du Niagara au Canada.

Au programme, la publication d’un ouvrage réunissant de nouveaux textes et de nouvelles images de Jaumes Privat (entalhs…) et une exposition d’œuvres de petit format (Jaumes Privat : Occitan Border Lines).

entalhs… (40 pages, 20 illustrations, ISBN 978-1-990208-38-6), paru en avril 2025, est une co-publication de la Small Walker Press (Canada) et du Salon für Kuntsbuch (Autriche). Il met en mots (occitans, avec traduction en français et anglais) et en images le geste du sculpteur qui taille la pierre, de même que celui du tailleur de marbre dans une carrière au bord de la Méditerranée. Il célèbre le néant d’où surgit une joie sereine. Le néant, auquel l’artiste-poète donne une forme solide, un objet sculpté, devient ici papier.

Small Walker Press, 2025 :

https://brocku.ca/miwsfpa/stac/2025-small-walker-press-publications/

Salon für Kuntsbuch :

https://www.sfkb.at/books/entalhs/

L’exposition Jaumes Privat : Occitan Border Lines a eu lieu du 24 février au 31 mars 2025 dans le Musée du couloir (Museum in the Hallway) de l’Ecole et a été présentée par le commissaire d’exposition canadien Stuart Reid à un public sensible à l’interaction de textes et d’images. Les étudiant.es de deux cours du Centre d’études en arts et culture ont eu aussi l’occasion de travailler sur l’œuvre de Jaumes Privat. En tout, une année chaleureuse et très riche. Une exposition virtuelle en libre accès documente l’exposition in situ :  https://exhibits.library.brocku.ca/s/jaumes-privat-occitan-border-lines/page/an-artist-a-language

Pour tout renseignement, merci de contacter Catherine Parayre, cparayre@brocku.ca

Ce contenu a été publié dans Actualitats culturalas, Informacions culturalas, Publicacions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.